LODÈVE (HÉRAULT)

DU 16 AU 23 JUILLET. Avec Adonis pour parrain, Marc Delouze et Julien Blaine comme conseillers littéraires, le patronage de l'Unesco et le soutien de l'Institut du monde arabe, la ville de Lodève prépare son 14e festival de poésie, Voix de la Méditerranée. Un nouveau directeur, Franck Loyat, 39 ans, venu du spectacle vivant, a été recruté il y a deux mois. A la tête du nouveau service culturel de la communauté de communes, ce gestionnaire né dans la Drôme est également chargé de donner de la "cohérence à une politique culturelle d'ensemble". Face à la "concurrence" sétoise (1) à quelques kilomètres de là, dans le même département de l'Hérault, les élus de la cité lodévoise n'ont pas abdiqué, au contraire : "Cette manifestation appartient désormais à la ville", insiste Hadj Madani, premier adjoint au maire, délégué notamment au festival.

70 poètes et 50 artistes sont programmés lors de 200 manifestations. Fernando Arrabal, dramaturge espagnol, viendra en invité d'honneur accompagné de l'écrivain Michel Houellebecq, du photographe Lucien Clergue, du performeur Antonio Bertoli et des musiciens de Paris'Click lors d'une soirée rétrospective de son oeuvre (le 21 juillet). Trois poètes du comité international chargé de relayer la communication du festival sont également invités : l'Espagnol Bartolomé Ferrando, le Portugais Fernando Aguiar et la Roumaine Marta Petreu. Côté musique et fête, on entendra Natacha Atlas, Les Têtes raides, le flamenco de Raphaël Faÿs ou le duo Françoise Atlan-Moneim Adwan...

Les organisateurs donnent le chiffre de 40 000 festivaliers pour la précédente édition.

www.voixdelamediterranee.com

(1) Voir LH 828, du 2.7.2010, p. 10, et notre prochain numéro pour le programme du festival de poésie Voix vives de Méditerranée en Méditerranée, qui aura lieu à Sète du 22 au 30 juillet.

Les dernières
actualités