Yannick Grannec reçoit le Prix littéraire du 2e roman | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 30.01.2017 à 18h46 (mis à jour le 30.01.2017 à 19h00) Proclamation

Yannick Grannec reçoit le Prix littéraire du 2e roman

Yannick Grannec - Photo BRUNO CHAROY/ANNE CARRIÈRE

L'écrivaine a été récompensée pour Le bal mécanique, paru chez Anne Carrière.

L'association Lecture en Tête a décerné samedi 28 janvier le Prix Littéraire du 2e roman à Yannick Grannec pour Le bal mécanique. Le roman, publié chez Anne Carrière en août dernier, avait été retenu dans la dernière sélection du prix du roman Fnac et dans la liste du Prix littéraire du Monde.

Le récit commence un soir de 1929, à la prestigieuse école du Bauhaus, à Dessau, où a lieu un bal costumé. C'était avant que les nazis ne dévorent l'Europe, et donc à une époque où l'on pouvait encore croire au progrès, à l'art et au sens de l'histoire. Durant ce bal, une jeune femme, Magda, danse, boit et aime. L'histoire voyagera à Chicago et Saint-Paul de Vence et traverse le XXe siècle.
 
Une plongée vertigineuse dans notre siècle. Sorj Chalandon, président du jury.


"Cette fresque a séduit le jury du prix par son ambition, sa construction, son souffle romanesque, son intelligence qui donne à penser et à connaître” indique le communiqué. Pour le président du jury, Sorj Chalandon, il s'agit d'"Une plongée vertigineuse dans notre siècle.

Yannick Grannec recevra son prix lors du Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines le dimanche 30 avril, à Laval.
close

S’abonner à #La Lettre