Xavier Dolan tourne "Juste la fin du monde" de Jean-Luc Lagarce | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 26.05.2015 à 16h21 (mis à jour le 26.05.2015 à 17h00) Adaptation

Xavier Dolan tourne "Juste la fin du monde" de Jean-Luc Lagarce

Xavier Dolan. - Photo JACOVIDES-BORDE-MOREAU / BESTIMAGE

Le cinéaste canadien a enrôlé Marion Cotillard, Léa Seydoux, Vincent Cassel, Nathalie Baye et Gaspard Ulliel pour cette adaptation.

A peine revenu du Festival de Cannes où il était membre du jury, le cinéaste canadien Xavier Dolan (Mommy), commence ce mercredi le tournage de son nouveau film à Montréal. Juste la fin du monde est l'adaptation de la pièce de théâtre éponyme de Jean-Luc Lagarce, écrite en 1990 et rééditée en 2012 aux Solitaires intempestifs. C'est Anne Dorval, qui jouait la mère dans Mommy, qui lui a fait découvrir le texte il y a plusieurs années.

Pour sa deuxième adaptation (après Tom à la ferme), Xavier Dolan s'est offert un quintet de luxe avec Marion Cotillard, Léa Seydoux, Vincent Cassel, Nathalie Baye et Gaspard Ulliel. 

Dans le film, qui reprend les cinq personnages de la pièce, Louis, écrivain, retourne dans sa famille, après de longues années d'absence, pour l'informer de sa mort prochaine. Ce sont les retrouvailles avec la mère, sa sœur Suzanne, son frère Antoine et sa belle-sœur Catherine. De cette visite qu'il voulait définitive, Louis repartira sans avoir prévenu les siens. 

La pièce avait été écrite par Jean-Luc Lagarce à Berlin, alors que l'auteur était atteint du sida.

C'est la première fois qu'un texte de Lagarce est transposé au cinéma.
close

S’abonner à #La Lettre