Whitney fut l'un des événements du dernier Festival de Cannes. Présentée hors compétition, cette réalisation de Kevin MacDonald est une exploration inédite, ponctuée de révélations et loin des rumeurs et des scandales, du parcours de l'une des chanteuses les plus populaires des années 1980-1990, morte tragiquement à l'âge de 48 ans en 2012.
Il y a un an, Michele Primi avait fait l'inventaire des Tragédies et mystères du rock n'roll (White Star), beau livre illustré sur ces stars emportées trop tôt, dont Whitney Houston faisait partie. En 2015, chez Smart cat, Ian Halperin avait publié la biographie Whitney & Bobbi Kristina, le coût fatal de la gloire, où il décrit la descente aux enfers de la mère et de sa fille. Enfin, si elle n'est plus disponible en version imprimée, la biographie de Mark Bego, Whitney Houston: une vie fabuleuse et tragique, est toujours téléchargeable en version numérique.
A la recherche d'Ingmar Bergman, est un film de Margarethe von Trotta, réalisé à l’occasion du centenaire de sa naissance en 2018. Elle s’interroge sur l’héritage du maître, disparu en 2007 sur son île de Farö, son travail et sa vie personnelle, qui continue d’inspirer des générations de réalisateurs. Le film a été présenté à Cannes Classics en mai dernier.
De nombreux livres évoquent le cinéaste suédois. Gremese sortira le 20 septembre Le cinéma d'Ingmar Bergman de Roberto Chiesi. Taschen vient de publier en juin Les archives Ingmar Bergman. Enfin, le 3 octobre, chez Actes Sud, Linn Ullmann, fille d'Ingmar Bergman et de Liv Ullman, sa muse, publie Le registre de l'inquiétude, roman autobiographique sur un projet d'écriture longtemps différé qu'elle avait l'intention de réaliser avec son père sur le thème de la vieillesse.