Walden Bello, inventeur du concept de la “démondialisation”, sera publié au Serpent à plumes

Walden Bello ©Antonio Marafiotti/IPS

Walden Bello, inventeur du concept de la “démondialisation”, sera publié au Serpent à plumes

Ce sociologue philippin a été remis sur le devant de la scène par Arnaud Montebourg qui s'est réclamé de ce concept.

Par Anne-Laure Walter
avec alw Créé le 15.04.2015 à 22h43

Dans son livre-programme Des idées et des rêves paru hier, mercredi 24 novembre, chez Flammarion, tout comme dans ses déclarations suite à l'annonce de sa candidature à l'investiture du PS pour la présidentielle 2012, Arnaud Montebourg se fait l'apôtre de la “démondialisation”.

“Economiquement et écologiquement, la mondialisation est un désastre car elle survalorise l'exportation, explique le député socialiste. Il faut donc assumer un certain protectionnisme comme un outil pour le développement, au nord comme au sud.”

Le concept de “démondialisation” ou “déglobalisation” a été inventé et théorisé par le sociologue philippin Walden Bello dans Deglobalization : Ideas for a New World Economy, publié à Londres par Zed Books en 2002 et jamais traduit à ce jour. Cependant, les droits avaient été acquis dès 2004 par Le Serpent à plumes.

Nathalie Fiszman, qui a repris les rênes de la maison fin 2009, vient de ressortir le texte et a annoncé à Livres Hebdo qu'elle allait le faire traduire pour le publier dans un an.

Né à Manille en 1945, Walden Bello est directeur général de l'ONG Focus on the Global South et est devenu, de Seattle à Gênes en passant par Cancún, l'un des militants les plus efficaces et l'un des experts les plus respectés du mouvement altermondialiste.

Seul La fin de l'Empire : la désagrégation du système américain avait été traduit jusqu'alors en France, chez Fayard en 2006. L'ouvrage est toujours disponible.

Les dernières
actualités