Voyage en littérature [1/5] : Jules Verne et les 150 ans de "Vingt mille lieues sous les mers"
Chaque dimanche Livres Hebdo célèbre l'anniversaire d'un roman majeur dans l'histoire de la littérature française. Cette semaine, Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne.
Après une longue gestation de la part de l'écrivain, le 20 mars 1869, Le Magasin d'éducation et de récréation commence la parution du feuilleton des aventures du Capitaine Nemo. Ce Voyage sous les mers durera jusqu'au 20 juin 1870. Entre temps, la maison Jetzel publiera un premier tome de 20000 lieues sous les mers en octobre 1696. Un second tome sera édité l'année suivante et l'intégralité en 1871.
Le roman est aujourd'hui traduit en plus de 175 langues, soit l'un des cinq livres les plus traduits dans le monde.
Les éditions
On peut découvrir un manuscrit original autographé sur Gallica. On peut aussi aussi acquérir le manuscrit original, illustré avec les gravires de Jules Hetzel, dans une prestigieuse éditions (deuxième tirage) des Editions des Saints Pères. Sinon, ce grand classique de la littérature française a été récemment réédité sous plusieurs formes: une édition abrégée en poche à L'Ecole des loisirs, une histoire en image pour les tous petits par Marjorie Béal aux éditions Balivernes, une bande dessinée de Gary Gianni chez Mosquito, une étude de texte avec des extraits pour les élèves de 6e chez Magnard et une autre étude de texte, avec des illustrations d'Alphone de Neuville chez Folio junior. Glénat publiera une bande dessinée de Francesco Lo Storto et Fabrizio Lo Bianco le 21 août. Par ailleurs, le 7 novembre, Gallimard-Jeunesse Musique sortira un livre lu pour les plus de 13 ans, avec des illustrations de Simon Montel et la myusique de Didier Benetti.
La source média référencée est manquante et doit être réintégrée.
Les adaptations
Rarement un livre français n'aura été autant adapté. 31 adaptations audiovisuelles depuis le film muet de George Méliès en 1907. Les aventures du Nautilus ont séduit aussi bien les studios Disney (avec un film de Richard Fleischer en 1954) que les productions russes (avec un film de Vassili Levine en 1975). On retrouve même le Capitaine Nemo, sur grand écran et en BD, dans la série de comics La Ligue des Gentlement Extraordinaires. 20000 lieues sous les mers a aussi été mis en scène au théâtre (notamment par la Comédie-Française il y a quatre ans), adapté en série d'animation et même en jeu vidéo (en 2002 sous le titre Le secret du Nautilus).
Mais c'est encore du côté de Disney qu'il faut regarder pour comprendre le succès atemporel de cette histoire puisque les parcs du groupe à Orlando, Tokyo et Paris, accueillent des attractions liées à l'histoire imaginée par Jules Verne.
Video
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Découvrir Jules Verne
Si vous êtes Nantes, n'hésitez pas à découvrir le musée Jules Verne, qui accueille en ce moment une exposition "Héroïnes de la modernité". On y découvre des manuscrits, des dolcuments, des illustrations, des affiches et des objets, qui permettent dans cette maison surplombant la Loire de prolonger un voyage "vernien".
L'autre grande étape est à Amiens, avec la Maison de Jules Verne. La capitale picarde accueille aussi le Centre International Jules Verne, qui gère la maison et l'espace d'exposition. De quoi plonger dans la vie et le quotidien de l'écrivain.
Adossées à l'événement « Un Automne à buller », les rencontres « BD en régions », organisées par le Syndicat national de l’édition, se sont tenues vendredi 15 novembre au Havre (Normandie). L’occasion pour les professionnels du livre de promouvoir un « formidable outil pédagogique », capable d’amener de potentiels lecteurs au livre et à la culture.
Le 24 octobre dernier, l'Académie Française dévoilait le palmarès de ses 72 lauréats dans de multiples catégories. Récompensé du Grand Prix de Littérature Paul Morand 2024 pour l'ensemble de son œuvre, Marcel Cohen a décidé de faire don des 45 000 euros du prix à la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme.