Invité par la Foire du livre de Francfort, qui se tiendra du 19 au 23 octobre, et par la Fédération des éditeurs européens (FEE), le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'exprimera le 20 octobre à 12h30 pour une allocution en visioconférence qu'il adressera aux acteurs du secteur. Mariva Ivanova Gabriel, actuelle commissaire européenne bulgare pour l'innovation, la recherche, la culture, l'éducation et la jeunesse, prendra la parole à sa suite pour parler des politiques en place à l'échelle européenne concernant le monde du livre.
Un grand stand dédié à la littérature ukrainienne est en outre prévu à la foire avec la présence de nombreux éditeurs du pays actuellement toujours en guerre contre la Russie. « C'est le devoir du monde du livre de soutenir nos collègues ukrainiens dans leurs efforts pour préserver et promouvoir les livres. Les éditeurs européens et les éditeurs du monde entier ont déjà manifesté leur soutien, mais nous devons faire plus en incluant le soutien des gouvernements », explique la Foire du livre de Francfort dans un communiqué.
Juergen Boos, son P-DG, a aussi tenu à faire savoir qu'il était très important cette année pour l'événement « de permettre et de soutenir le maillage des collègues ukrainiens avec leurs partenaires du monde entier, et de permettre à de nombreux intellectuels, éditeurs, auteurs et travailleurs culturels ukrainiens de s'exprimer à la Foire du livre de Francfort pour rendre compte de la situation actuelle ».