Après la création d’une maison d’édition 100% numérique, le spécialiste français de la lecture en ligne, Vivlio, surfe désormais sur le succès des clubs de lecture et fonde son « eBook Club » sur Instagram. La première édition, qui se tiendra du 1ᵉʳ au 31 mars, sera parrainée par les éditions Albin Michel et par l’une de leur autrice, Zoé Brisby, qui a signé Les Mauvaises Épouses.
« Nous vendons des liseuses et des titres numériques. Jusque-là, nous n’avions pas cette même convivialité naturelle que peut avoir une librairie ayant pignon sur rue. Créer ce Book Club, c’est proposer une alternative numérique et remettre de l’humain dans les écrans », explique Julien Simon, directeur éditorial de Vivlio, à Livres Hebdo.
« Remettre de l’humain dans les écrans »
Les lecteurs auront donc un mois pour lire le roman sélectionné sur leur tablette, leur liseuse ou leur smartphone, quelle que soit la marque. Ils seront ensuite invités à donner leurs impressions, au fil de leur lecture, en tagguant le compte Instagram de Vivlio. De son côté, la marque tâchera d’être la plus réactive possible, avec de nombreuses stories. À l’issue de ce mois de « lecture sociale en ligne », tous les participants pourront échanger ensemble via la mise en place d’un « live » sur Instagram, auquel l’autrice contribuera.
Pour l’occasion, Albin Michel proposera son titre en version numérique à prix réduit (-50%) et les librairies partenaires de Vivlio, dont Cultura et E. Leclerc, mettront en avant la prochaine parution de Zoé Brisby, intitulée La double vie de Dina Miller (Albin Michel) et programmée pour le 6 mars.
L’Ebook Club se réunira ensuite tous les deux mois, avec à chaque fois, un nouvel éditeur partenaire.