Librairie

Vivendi entre en négociations exclusives pour racheter l'Écume des pages

La librairie L'écume des pages - Photo Olivier Dion

Vivendi entre en négociations exclusives pour racheter l'Écume des pages

Le groupe Vivendi est entré en négociations exclusives avec la société L'Expansion scientifique française (ESF) mardi 4 juillet pour le rachat éventuel de la librairie germanopratine L'Ecume des pages. La filiale communication et médias du groupe de Vincent Bolloré serait prête à débourser 4,5 millions d'euros.

Par Adriano Tiniscopa
avec AFP Créé le 05.07.2023 à 12h11

Vivendi, branche communication et médias du groupe Bolloré, est depuis mardi 4 juillet entrée en négociations exclusives avec L'Expansion scientifique française (ESF) pour la possible acquisition de sa librairie L'Ecume des pages installée au 174, boulevard Saint-Germain dans le 6e arrondissement de Paris. Pour y parvenir, Vivendi pourrait mettre sur la table 4,5 millions d'euros.

Le groupe Bolloré a précisé à l'AFP que cette acquisition officiellement annoncée était « pour l'instant soumise à plusieurs conditions suspensives telles que la réalisation d'audits et la consultation des salariés ». En visant cette librairie indépendante, aux mains de quatre frères et sœurs, la société Vivendi a expliqué poursuivre un des volets de sa politique dédié au « développement de lieux de culture emblématiques », prenant pour exemple l'acquisition de l'Olympia et du théâtre de l'Œuvre.

La directrice de la librairie, Isabelle Durand, a déclaré à l'AFP que « parmi toutes les offres [reçues], celle de Vivendi est celle la plus à même de maintenir la librairie dans sa pérennité ».

En vue de l'acquisition définitive d'Hachette Livre, Vincent Bolloré doit également finaliser la cession d'Editis au milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, selon un accord présenté mi-juin à la Commission européenne, mais est aussi en aussi en négociations avec le groupe Figaro (Dassault) pour la vente du magazine Gala.

Les dernières
actualités