Le cinéma triomphe dans le palmarès Ipsos/Livres Hebdo des meilleures ventes de fiction jeunesse. Nos étoiles contraires de John Green (Nathan Jeunesse) - l’histoire d’Hazel, 16 ans, atteinte d’un cancer -, adapté par Josh Boone et sorti sur les écrans français le 20 août, suscite un véritable raz-de-marée avec 600 000 ventes depuis sa parution (elles étaient de 150 000 avant l’été). Chez le même éditeur, la trilogie dystopique Divergente de Veronica Roth, dont le premier volet réalisé par Neil Burger est sorti au cinéma en avril, atteint aussi 600 000 ventes et prend les 2e, 3e et 4e places du palmarès.

On retrouve également au classement les trois volumes d’Hunger games, de Suzanne Collins (PKJ), dont le troisième film sort le 19 novembre, et Le labyrinthe, premier tome de la trilogie de James Dashner, L’épreuve (PKJ), dont l’adaptation réalisée par Wes Ball est sur les écrans depuis le 15 octobre. Enfin, La cité des ténèbres, de Cassandra Clare (PKJ), a aussi bénéficié d’un film d’Harald Zwart apparu dans les salles françaises en 2013 sous le titre Themortal instruments, et se retrouve en 24e, 29e et 31e positions.

A leurs côtés dans le palmarès, les héros résistent bien. Ainsi Violetta (Hachette Jeunesse), l’héroïne des petites filles et d’une série télévisée argentine (3 titres) ; Greg, héros du Journal d’un dégonflé, imaginé par Jeff Kinney, qui reste un long-seller (Seuil Jeunesse, 7 titres) ; ou Lesfilles au chocolat, de Cathy Cassidy (Nathan Jeunesse, 4 titres).

Nos étoiles contraires, Divergente et Les filles au chocolat font de Nathan Jeunesse le 2e éditeur dans le classement des meilleures ventes de l’année avec 8 titres. Il se place derrière PKJ, leader pour la troisième année consécutive avec Hunger games, L’épreuve et autres Cité des ténèbres (12 titres au total). Seuil Jeunesse s’inscrit au 3e rang (7 titres).

Les dernières
actualités