Vincennes : 60 écrivains et une douzaine de villes en vedette à America

Bret Easton Ellis ©Jeff Burton

Vincennes : 60 écrivains et une douzaine de villes en vedette à America

Du 23 au 26 septembre, America offrira une immersion dans les villes américaines - réelles ou métaphoriques. Livres Hebdo marquera le début du festival par une demi-journée professionnelle et une rencontre avec Bret Easton Ellis.

J’achète l’article 1.50 €

Par Michel Puche,
avec mp,
Créé le 20.09.2010 à 00h00,
Mis à jour le 20.09.2010 à 00h00

Le festival America, qui revient tous les deux ans nous présenter ce qu'il y a de meilleur dans les littératures d'Amérique du Nord, débutera un jour plus tôt qu'à l'accoutumée.

Une première soirée permettra jeudi 23 de rencontrer les auteurs du festival dans une soixantaine de lieux, à Paris et en Ile-de-France. Ainsi verra-t-on Richard Russo à la Bibliothèque américaine à Paris, Joseph et Amanda Boyden à la BM de Créteil ou Bret Easton Ellis à la Fnac Montparnasse.

Auparavant, en avant-première d'America et en partenariat avec le festival, Livres Hebdo propose le 23 septembre à partir de 14 h une demi-journée professionnelle intitulée “France/Amérique, l'impact du numérique sur le monde du livre”.

Introduite par une rencontre exceptionnelle avec Bret Easton Ellis, elle sera articulée autour de deux tables rondes, l'une sur les bibliothèques, l'autre sur les librairies.

Sont invités : Charles Trueheart, directeur de l'American Library in Paris, Patrick Bazin, directeur de la BPI, Dan Simon, PDG de Seven Stories (New York), Oren Teicher, directeur général de l'Association des libraires américains (ABA), Charles Kermarec (Dialogues, à Brest), Sabine Wespieser et Edward L. Widmer, directeur de la John Carter Brown Library (Rhode Island).

Autre innovation de cette 5e édition, des comédiens viendront enrichir de leur présence ce rendez-vous. Sylvie Testud lira Guadalupe Nettel, Isaach de Bankolé prêtera sa voix à Dany Laferrière, François Cluzet fera partager quelques “plans séquences” de Suites(s) impériale(s).

Douze cités seront à l'honneur (New York, Portland, Toronto, La Havane, Mexico...). Les festivaliers retrouveront Montréal vu par Monique Proulx ou le Los Angeles de Bret Easton Ellis. On entendra Dan Fante sur le thème “Père et fils”, ou Douglas Kennedy pour “Un Américain à Paris”.

Pour la première fois, l'espace Salon du livre sera gratuit.

http://www.festival-america.org/
journeepro@festival-america

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités