Villepin a écrit la nuit

Villepin a écrit la nuit

Déjà annoncé dans la presse cette semaine, « Hôtel de l’insomnie », que publie Dominique de Villepin chez Plon le 31 janvier ne se veut pas une simple chronique de ses années à Matignon mais aussi un essai personnel et littéraire.

Par Catherine Andreucci
avec ca Créé le 15.04.2015 à 19h12

Premier ministre de 2005 à 2007, Dominique de Villepin publie le 31 janvier Hôtel de l’insomnie chez Plon, tiré à 18 000 exemplaires et mis en place à 15 000 exemplaires. le même jour, il sera à nouveau entendu par les magistrats dans le cadre de l’affaire Clearstream.

Il s’agit du journal qu’il a tenu chaque nuit pendant qu’il était à Matignon. Mais l’ouvrage, dont les dates sont curieusement peu présentes, ne se présente pas comme une simple chronique politique de ses deux années à la tête du gouvernement, contrairement au livre publié début janvier par son ancien directeur de cabinet, Bruno Le Maire (Des hommes d’Etat, Grasset).

Poètes et écrivains, de Charles Baudelaire à Georges Bataille, en passant par Aimé Césaire, René Char, Antonin Artaud et Fernando Pessoa, sont les personnages principaux de ce récit personnel où l’on ne trouvera ni discours sur la bataille du CPE, ni considérations sur l’affaire Clearstream ou sur sa rivalité avec Nicolas Sarkozy.

Les dernières
actualités