Universal fait main basse sur "Les chroniques des vampires" | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 08.08.2014 à 16h20 (mis à jour le 08.08.2014 à 17h00) Adaptation

Universal fait main basse sur "Les chroniques des vampires"

Tom Cruise et Brad Pitt dans Entretien avec un Vampire - Photo WARNER BROS

Les droits de la légendaire série de Anne Rice ont été acquis par le studio hollywoodien qui compte en faire une franchise cinématographique.

Les vampires sont toujours tendance. Le phénomène Twilight l'a confirmé, en attendant une nouvelle version de Dracula le 1er octobre prochain sur les écrans.

Le studio hollywoodien Universal a acquis les droits de toute la série Les chroniques des Vampires d'Anne Rice, y compris le scénario écrit par le fils de l'écrivaine, Christopher Rice, Le voleur de corps, adaptation du quatrième tome de la série.

Depuis Entretien avec un vampire, paru en 1976 (et en 1978 en France chez JC Lattès), Anne Rice a imaginé 11 livres, dont le dernier, Prince Lestat paraîtra aux Etats Unis fin octobre (chez Knopf). La popularité de la saga de cet aristocrate français devenu vampire au XVIIIème siècle est telle qu'elle a influencé de nombreux auteurs et inspiré de nombreux artistes depuis bientôt 40 ans.

Jusque là, deux tomes avaient été transposés au cinéma. Entretien avec un Vampire, réalisé par Neil Jordan en 1994, avec Tom Cruise, Antonio Banderas, Brad Pitt et Kirsten Dunst au générique. Le film fut un succès international. Le second film, Queen of the Damned, qui mélangeait des éléments des deuxième et troisième volumes (Lestat le Vampire et La reine des damnés), réalisé par Michael Rymer en 2002, fut un énorme échec. 

Universal, qui a annoncé l'acquisition jeudi 7 août, a l'intention de produire une franchise de plusieurs films autour du personnage de Lestat. En France, la série Les chroniques des vampires existe en format poche chez Pocket et en grand format chez Plon.

close

S’abonner à #La Lettre