Vendredi 10 janvier a été inaugurée la nouvelle salle de cinéma et de rencontres de la médiathèque centrale Emile Zola de Montpellier. L'ancien auditorium a été transformé en une belle salle de 340 m2 et 189 places, équipée d'un nouvel écran de projection 4k en format 16/9e et d'un système de diffusion audio sophistiqué adapté aux personnes en situation de handicap auditif. Autant d'éléments qui permettront de plonger le public dans une véritable ambiance cinématographique.
Cette nouvelle salle constitue la première étape des grands travaux de modernisation de la médiathèque Emile-Zola qui accueille progressivement les activités de la médiathèque Federico Fellini, située à quelques encablures et spécialisée dans le cinéma. « L'objectif n'est pas seulement de transposer l'offre actuelle de Fellini, vidéothèque de consultation et de prêt, bibliothèque de cinéma, jeux vidéo et salles de projets dans le bâtiment de Zola, mais bien de remettre de la cohérence dans les offres de la médiathèque centrale et de repenser les aménagements pour répondre aux pratiques actuelles », précise Gilles Gudin de Vallerin, directeur des médiathèques et du livre de Montpellier Méditerranée Métropole. Les prochaines étapes seront l'installation, au printemps, de l'espace jeux vidéo, puis la création d'une mezzanine de 700 m2, de l'Espace cinéma, médiation numérique et de l'espace jeux de société entre avril 2020 et début 2021.
Le coût global du programme de restructuration est estimé à 6,2 millions d'euros, financés à hauteur de 4,2 millions d'euros par Montpellier Méditerranée Métropole, et 2 millions par l'Etat via la Drac (Direction régionale des affaires culturelles). Les travaux de la salle de sinéma et de rencontres s'élèvent, quant à eux, à 530 000 euros. Le réseau des médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole compte 15 établissements. Véronique Heurtematte