Une promotion de la Légion d'honneur pauvre pour l'édition

Une promotion de la Légion d'honneur pauvre pour l'édition

Quelques écrivains, une éditrice et plusieurs conservateurs émaillent de la liste des promus du 14 juillet à la Légion d'honneur.

Par Vincy Thomas
avec vt, avec Legifrance Créé le 15.04.2015 à 21h52

Le Premier Ministre François Fillon a élevé au grade de chevalier de la Légion d'honneur l'éditrice Héloïse d'Ormesson mais aussi l'historien et auteur Gérard Pouchain, Vice-Président de la Société des Amis de Victor Hugo, et la photographe et fondatrice du Centre national des archives publicitaires, Anne de Saint Dreux.

La Ministre de l'Enseignement Supérieur, Valérie Pécresse a élevé au grade d'officier le philosophe et essayiste André Glücksmann, chevalier depuis 1995. Son dernier essai, Mai 68 expliqué à Nicolas Sarkozy (Denoël), a remporté un vif succès en librairie. Nicole Bacharan, historienne et politologue publiée au Seuil a été promue au grade de chevalier.

La Ministre de la Culture et de la Communication, Christine Albanel, a promu l'écrivaine Madeleine Chapsal (désormais officier), publiée principalement chez Fayard. De nombreuses conservatrices du patrimoine sont devenues chevaliers. Quant à l'écrivain et spécialiste de civilisation chinoise José Frèches il a été élevé au grade de commandeur. La plupart de ses ouvrages sont parus chez XO éditions.

Les dernières
actualités