Quittée fin mai par son principal animateur, Jean-Christophe Menu, qui lancera dans le courant de cette année une nouvelle maison d'édition sous le nom de L'Apocalypse, ainsi que par Stanislas, L'Association s'est réorganisée à l'automne dernier et espère tourner à Angoulême la page de la crise ouverte un an plus tôt (1). "Nous renouons avec l'esprit de l'association loi 1901", explique Carmela Chergui, parmi les sept salariés de l'entreprise qui fonctionne en "autogestion" sous le contrôle d'un nouveau conseil d'administration élu le 19 novembre. Le CA comprend cinq des sept fondateurs en 1990 : David B., Killoffer (secrétaire), Mattt Konture, Mokeït et Lewis Trondheim (trésorier) ; un ami de L'Association, Pascal Pierret ; et une ancienne salariée, Céline Merrien, portée à la présidence.
Les décisions éditoriales sont, elles, prises par un comité éditorial de dix auteurs, dont quatre des cinq auteurs-fondateurs membres du CA (Lewis Trondheim n'y participe pas car il dirige chez Delcourt son propre label éditorial, Shampooing) ; Etienne Lécroart, qui assure le lien avec les salariés ; Alex Baladi, François Ayroles, Jochen Gerner, Rupert et Mulot. Après "une bonne fin d'année grâce à l'adaptation de Poulet aux prunes, de Marjane Satrapi, au cinéma, et à l'édition de l'intégrale de L'ascension du haut mal, de David B.", une vingtaine de titres sont prévus en 2012.
"Nous voulons conserver un équilibre entre les projets expérimentaux et des titres permettant de faire tourner la maison", souligne Carmela Chergui. Suivant Le tampographe de Vincent Sardon, paru le 16 janvier, sont notamment annoncés une intégrale augmentée des Incidents de la nuit, de David B., un petit carnet de José Parrondo (Parfois les ennuis mettent un chapeau pour ne pas qu'on les reconnaisse), le catalogue d'une exposition Killoffer, des Comptes et décomptes de l'auteur oubapien - déclinaison BD de l'Oulipo - Etienne Lecroart, des titres d'Alex Baladi et Olivier Josso et, en avril, l'intégrale de La guerre d'Alan d'Emmanuel Guibert, qui sera prolongée en septembre par une nouveauté, L'enfance d'Alan.
(1) Voir notamment LH 862, du 22.4.2011, p. 44.