Québec

Une nouvelle plateforme de formation pour les libraires québécois

Photo ALQ

Une nouvelle plateforme de formation pour les libraires québécois

L’Association des libraires du Québec annonce le lancement de sa nouvelle plateforme de formation à destination des libraires et des métiers du livre. Plusieurs modules sont proposés gratuitement tout au long du mois de février.

J’achète l’article 1.50 €

Par Charles Knappek,
Créé le 05.02.2021 à 11h50,
Mis à jour le 05.02.2021 à 14h04

Les libraires québécois désireux de se perfectionner dans les pratiques de leur métier ont désormais leur lieu de rendez-vous. L’Association des libraires du Québec (ALQ) vient de lancer sa nouvelle plateforme formations.alq.qc.ca regroupant plusieurs modules de perfectionnement en mode synchrone, asynchrone ou présentiel.

Afin de toucher un public le plus large possible, l’ALQ propose un accès gratuit tout au long du mois de février à certains contenus à condition d’utiliser le code promotionnel « Lancement2021 ». Sont notamment concernés par cette opération une autoformation sur les littératures autochtones et 11 capsules vidéo portant sur le fonds de 11 éditeurs québécois et franco-canadiens.

Plus globalement, la plateforme propose des Rendez-vous littéraires en ligne en mode synchrone, asynchrone ou via des parcours d’autoformation ; des conférences sur les enjeux du livre ; des formations pour les gestionnaires de la librairie ; des rencontres avec des éditeurs québécois et franco-canadiens offrant un historique de leur maison d’édition et de leur catalogue de fonds. Une catégorie numérique est également disponible, qui aborde aussi bien les stratégies marketing que l’application et l’utilisation des outils numériques.

Réel besoin

Ce programme répond à un besoin réel du secteur au Québec car « il n’y a pas d’autre formation initiale menant à l’exercice du métier de libraire », rappelle Geneviève Bernier, chargée de développement professionnel à l’ALQ. Seul existe en effet un programme d’apprentissage en milieu de travail chapeauté par le Ministère du travail, de l’emploi et de la solidarité sociale au terme duquel l’apprenti se voit remettre un certificat. Avec ses formations, l’ALQ s’adresse en particulier aux libraires offrant un service-conseil en librairie. Les séminaires visent plus spécialement les gestionnaires de librairie.

L’ALQ propose depuis plus de dix ans des formations littéraires en ligne en mode synchrone pour les libraires ainsi que des séminaires et des wébinaires pour les propriétaires-gestionnaires. Elle organise aussi depuis 12 ans une Rencontre interprofessionnelle du secteur du livre, dont l’édition 2020 s’est pour la première fois tenue en ligne à l’automne dernier pour cause de pandémie. L’édition 2021, programmée au printemps, aura également lieu en ligne et portera sur les enjeux du numérique. Elle est ouverte aux professionnels de l’international, précise l’ALQ.

Le Québec recense un peu plus de 270 librairies sur son territoire : 60 coopératives en milieu scolaire (Coopsco), environ 150 indépendants et 52 librairies appartenant à l’une des trois grandes chaînes présentes sur le territoire de la Belle province (Archambault, Renaud-Bray et Indigo).

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités