DU 12 AU 14 OCTOBRE. La Fête du livre de Saint-Etienne, l'une des plus anciennes de France, fait peau neuve. Isabelle Rabineau, qui a été productrice à la radio (France Culture) et organisatrice de journées littéraires (au Publicis Drugstore, à Paris), a été recrutée en décembre dernier par la mairie pour donner un nouveau contenu à l'événement, que d'aucuns estimaient en perte de vitesse. Nouvelle commissaire de la fête, et chargée de mission Livre et lecture, celle qui est aussi une fan de football a relevé ce défi stéphanois et prépare donc sa première édition.
"Après un interlude de maîtres d'ouvrages qui banalisèrent petit à petit l'outil pédagogique magnifique qu'elle était, explique-t-elle, cette fête est en passe de se métamorphoser en conservant cependant ce qui fit son charme : le manque d'a priori total sur la littérature ou les auteurs, doublé de la spontanéité dénuée de tout orgueil des Stéphanois."
La nouvelle programmation s'appuiera d'abord sur les savoir-faire locaux, notamment le design et la gastronomie, associés dans un colloque sur le design culinaire, ou encore le vélo. La thématique générale de cette 27e édition, dans le même esprit, permettra d'exploiter "La mémoire d'une ville", et pas seulement Saint-Etienne...
La place de l'Hôtel-de-Ville étant en travaux, la Fête restera dans le coeur de ville mais se déroulera principalement place Jean-Jaurès, où les auteurs seront accueillis dans la Grande Librairie. La place Jacquard sera, elle, dédiée au Chapiteau jeunesse. La rue Praire, nouvellement réaménagée, reliera ces deux pôles. S'ajoutent deux innovations : un chapiteau numérique (place Jean-Jaurès) et un chapiteau patrimonial (sur le parvis de la cathédrale). Côté budget (450 000 euros environ), à noter que de nouveaux partenaires (Casino, Canson, Numericable ou le CNL, notamment) rejoignent cette année les traditionnels soutiens de la manifestation (la Région ou l'hebdomadaire Le Point).
Les organisateurs ont convié près de 200 auteurs (un quart de régionaux, trois quarts de nationaux), soit un peu moins que par le passé. Mais Isabelle Rabineau espère renouer malgré tout avec l'esprit festif des débuts d'une fête lancée à l'initiative du libraire Jacques Plaine.
www.fetedulivre.saint-etienne.fr