Une magistrate et un préfet dans le jury du Prix du Quai des Orfèvres

36 Quai des orfèvres, Paris

Une magistrate et un préfet dans le jury du Prix du Quai des Orfèvres

Les membres du jury ont désigné jeudi soir le manuscrit retenu. Le nom du lauréat sera officiellement dévoilé et le prix remis le 22 novembre.

Par Vincy Thomas
avec vt, avec afp Créé le 15.04.2015 à 19h12

Deux nouveaux jurés, la magistrate Maryvonne Caillebotte et le préfet Ange Mancini, ont été élus jeudi membres du jury du Prix du Quai des Orfèvres dont le nom du lauréat sera dévoilé en novembre.

Deux nouveaux membres du jury ont été élus jeudi: Maryvonne Caillebotte, directrice des affaires criminelles et des grâces, et le préfet Ange Mancini, un ancien "grand flic" aujourd'hui coordinateur national du renseignement à l'Elysée.

Les membres du jury, placé sous la présidence du patron de la police judiciaire de la préfecture de police de Paris (PJ-PP) Christian Flaesch, ont désigné jeudi soir le manuscrit retenu, a annoncé vendredi la PJ. Le nom du lauréat sera officiellement dévoilé et le prix remis le 22 novembre prochain, selon la police judiciaire.

Le jury a par ailleurs "rendu hommage" à son ancien membre Philippe Lemaire, un ténor du barreau parisien décédé en juillet dernier.

Le jury comprend journalistes, magistrats, avocats et les anciens patrons de la PJ parisienne - qui a son siège au 36 Quai des Orfèvres à Paris, immortalisé par le commissaire Maigret - ainsi que Pierre Charon, dissident UMP élu au Sénat dimanche.

Le prix récompense chaque année un manuscrit inédit de roman policier présenté par un écrivain de langue française et choisi de manière anonyme par ce jury.

Pour la désignation du lauréat, outre la qualité littéraire, sont pris en compte l'exactitude matérielle des détails et le degré de réalisme avec lequel est décrit le fonctionnement de la police et de la justice.

L'ouvrage retenu est ensuite publié par les éditions Fayard avec un tirage minimum de 50 000 exemplaires. Les derniers ouvrages, selon la PJ, ont été publiés à plus de 120 000 exemplaires.

L'an dernier le Prix Quai des orfèvres avait récompensé Claude Ragon pour Du bois pour les cercueils (Fayard).

___________
site officiel du prix
15.04 2015

Les dernières
actualités