Aix-Marseille Université

Du 17 au 21 juin, le service commun de la documentation (SCD) d'Aix-Marseille Université (AMV) recevait douze bibliothécaires venus de toute l'Europe pour participer à une « staff week » dans le cadre d'Erasmus+. Au programme : des visites de bibliothèques, des ateliers thématiques, mais aussi des promenades dans les calanques et dans les quartiers historiques de Marseille et d'Aix-en-Provence. Cette rencontre, entièrement financée à hauteur de 2 000 euros par la Direction internationale de l'université, était la première réalisation d'envergure de la commission Politique de coopération à l'international créée en septembre 2018 par le SCD. Celle-ci concrétise deux années de réflexion autour de plusieurs enjeux de premier plan.

Le premier concerne la nécessité d'offrir un accueil adapté aux quelque 10 000 étudiants étrangers que compte l'université, par la traduction en anglais du guide du lecteur, l'adoption d'un badge indiquant les langues parlées par les bibliothécaires, et la mise en œuvre d'un plan à destination des agents du SCD pour l'apprentissage des langues. Autre objectif, développer une culture professionnelle davantage ouverte aux expériences étrangères. « Aujourd'hui, la réflexion sur les services et l'évolution du métier se fait à l'échelle européenne et même internationale, souligne Cristina Chambrial, qui pilote la commission au sein du SCD. Nous souhaitons inciter les collègues à participer aux programmes de mobilité Erasmus+. » La commission contribue également à renforcer le rayonnement du SCD au niveau international ainsi qu'à la politique internationale de l'université. « Notre réflexion sur la création de cette commission a coïncidé avec le moment où l'université a décidé de faire de l'international un axe fort de sa politique, poursuit Cristina Chambrial. Le SCD est maintenant bien identifié comme un service dans cette politique et nos projets reçoivent le soutien de l'université. »

Le prochain objectif est l'organisation d'un voyage d'étude à Bruxelles fin 2019 pour une quinzaine d'agents de l'équipe du SCD. Il s'inscrirait dans la participation d'AMU à l'appel à projet Erasmus+ des universités pour la création de l'Université civique européenne, baptisée Civis.

Les dernières
actualités