Irlande

Une carte interactive pour visiter Dublin avec James Joyce

James Joyce - Photo DOMAINE PUBLIC

Une carte interactive pour visiter Dublin avec James Joyce

A l'occasion des 100 ans de la première publication du Portrait de l'artiste en jeune homme, des universitaires irlandais ont dédié un site internet à l'œuvre de James Joyce.

Par Cécilia Lacour,
Créé le 02.01.2017 à 17h50,
Mis à jour le 02.01.2017 à 19h07

Des chercheurs de la University College of Dublin (UCD) ont ouvert un site internet consacré au Portrait de l’artiste en jeune homme de James Joyce, paru pour la première fois le 29 décembre 1916.

En plus d’une publication intégrale de l’œuvre en anglais et d’un livre audio réalisé par les acteurs Barry et Sam McGovern, le site propose une carte interactive pour visiter Dublin dans les pas de Stephen Dedalus, héros du roman.
 
"Si vous suivez ce parcours, ils vous montreront les lieux où Stephen a vécu, s’est baladé, s’est instruit…”, affirme Gerardine Meaney, professeur de théorie culturelle à l’UCD à l’origine du projet, au Guardian.


En vert sont indiqués les lieux cités dans le Portrait de l’artiste en jeune homme tandis qu'en rouge, se trouvent les endroits où résidaient les membres de la famille de l’auteur. Cette carte montre le parallèle entre les pérégrinations du héros de fiction et celles de son créateur.

Les relations de Stephen Dedalus
 
Le site présente aussi une étude vidéo, élaborée par "Nation, Genre et Gender", qui met en évidence l’évolution des relations entre Stephen Dedalus et son entourage.
 
 

Publié le 29 décembre 1916, Le Portrait de l’artiste en jeune homme est le premier roman écrit par James Joyce. Autobiographique, il dépeint le passage à l’âge adulte de Stephen Dedalus, alter ego de l’auteur qui signera ensuite Les gens de Dublin ou encore Ulysse.
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités