Un nombre d'exposants record pour la 40e Foire du livre de Londres

à la Foire de Londres © Fabrice Piault

Un nombre d'exposants record pour la 40e Foire du livre de Londres

Le rendez-vous professionnel de trois jours, qui ouvre ses portes lundi 11 avril, espère rattraper une édition 2010 catastrophique à cause du volcan islandais qui avait empêché les participants de se rendre à cette foire relais, à six mois de Francfort.

Par Anne-Laure Walter
avec alw Créé le 15.04.2015 à 20h04

Pour sa 40e édition, la Foire de Londres, qui se tiendra du 11 au 13 avril, se veut “pleine d'entrain et d'optimisme”, selon son directeur Alistair Burtenshaw qui constate une hausse du nombre d'exposants de 8 % par rapport à l'an passé.

Pour ce deuxième plus important rendez-vous des professionnels du livre après Francfort, 1 696 exposants venus de 58 pays ont pris un espace, 575 tables ont été réservées par les agents dans le Centre des droits, contre 569 l'an passé, et 54 stands seront installés dans l'espace numérique (22 en 2010).

Rappelons que l'édition 2010 avait été fortement perturbée par la fermeture de plusieurs aéroports suite à l'éruption du volcan islandais. Selon les organisateurs, plus de 30 % des 1 670 exposants inscrits en 2010 n'avaient pu se rendre à ce rendez-vous professionnel, permettant aux éditeurs et agents de faire un point à mi-parcours sur ce qui a pu être décidé lors de la Foire de Francfort.

Pour son 40e anniversaire, la “London Book Fair” lance un “espace innovation” consacré à la littérature jeunesse pour promouvoir toutes les nouvelles stratégies éditoriales de ce secteur. De nombreux auteurs à succès comme Philip Pullman, Roger McGough, Lauren Child, Julia Donaldson ou Tony Bradman sont attendus.

Le marché du livre en Russie sera mis à l'honneur cette année avec la présence d'une cinquantaine d'éditeurs et la présentation de leur production ainsi que de leurs projets numériques.

Les questions numériques seront une fois de plus au coeur de la rencontre, avec la reconduction pour la quatrième année du séminaire professionnel “The Digital Conference”, à la veille de la Foire, le 10 avril.

Le Bief représentera sur son stand plus de 80 éditeurs français. Les représentants français seront d'ailleurs conviés le 11 avril, de 18 h 30 à 20 h 30, au traditionnel cocktail de l'Institut français, par Laurent Burin des Roziers et l'agente Koukla MacLehose.

Les dernières
actualités