De nombreux partenaires (de France Télévisions au SNE) , des “people” en soutien (Gérard Depardieu, dès mercredi soir, à la gare Montparnasse à Paris), un jeu, un site dynamique avec une Web TV..., l'opération “A vous de lire !”, montée dans l'urgence, part à la rencontre de son public, dans toute la France, du 27 au 30 mai.
Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, a voulu ainsi retrouver “la magie de l'expérience intime et fondatrice de la lecture” selon un principe “participatif”.
On lira donc dans les cafés, les centres commerciaux, les hôpitaux, sur les marchés ou lors de pique-niques littéraires...
A Marseille, des “cueillettes sonores” sur le thème du “livre qui a changé ma vie” seront organisées à partir de micros-trottoirs.
On annonce de la fantaisie et de l'inventivité, et il y aura sans doute, pour les organisateurs de salons, qui programment déjà, et pour certains depuis de nombreuses années, des lectures par des comédiens ou des écrivains (1), des idées à glaner.
La SNCF, partenaire des précédentes fêtes du livre et de la lecture, propose son opération Passe-livres : 10 000 ouvrages, classiques, livres pour enfants et romans contemporains, seront “lâchés” depuis la grande salle d'attente de la gare Montparnasse, transformée en gigantesque bibliothèque en libre-service gratuit.
Les voyageurs sont invités à faire sillonner ces textes à travers la France, au gré des rencontres et des itinéraires. Les livres seront redéposés dans les trains et les gares pour de nouveaux voyages.
Reste qu'“A vous de lire !” s'inscrit dans le calendrier des manifestations littéraires d'un mois de mai déjà chargé et notamment pendant un week-end durant lequel se tiennent les 4es Assises internationales du roman à Lyon (du 24 au 30 mai), organisées par la villa Gillet, le 23e Festival du premier roman de Chambéry-Savoie (du 27 au 29 mai), la Comédie du livre de Montpellier (du 28 au 30 mai), le Festival du mot de La Charité-sur-Loire (du 26 au 30 mai)...
Partout déjà cette “culture pour chacun” chère à Frédéric Mitterrand.
(1) Voir LH 819, du 30.4.2010, p. 14.