Littérature policière

Un inédit d'Harry Crews chez Sonatine

Harry Crews

Un inédit d'Harry Crews chez Sonatine

Sonatine publiera trois inédits de l'auteur américain de romans noirs décédé en mars dernier, dont, dès le 7 novembre, Nu dans le jardin d'Eden.

Par Claude Combet
Créé le 26.09.2013 à 20h18

Publié aux Etats-Unis en 1969, mais jamais traduit en France, Nu dans le jardin d'Eden, deuxième roman de l'Américain Harry Crews, paraît chez Sonatine le 7 novembre sous une traduction de Patrick Raynal.

Au total, l'auteur décédé le 28 mars dernier a signé seize romans, parmi lesquels Le chanteur de Gospel et La malédiction du gitan, publiés dans « La série noire » chez Gallimard, respectivement en 1995 et 1998. Sonatine annonce encore deux autres inédits à paraître.

Nu dans le jardin d'Eden se déroule dans le village de Garden Hill, abandonné depuis que Jack O'Boylan a fermé la mine de phosphate qui le faisait prospérer. Seules douze familles résistent, véritable cour des miracles dans une ville fantôme, dont les habitants cherchent désespéremment une issue de secours. Certains tablent sur le retour de Jack, d'autres comptent sur Fat Man, riche propriétaire des terres qui se désintéresse du monde extérieur, d'autres encore parient sur Dolly, une ancienne reine de beauté qui voudrait convertir Garden Hills en un temple de la modernité, dévoué au tourisme et à la débauche.

Dans ce roman, « On retrouve la noirceur, l'humour et la compassion qui ont fait le succès de Body, Car, et La foire aux serpents » commente son éditeur.

Les dernières
actualités