Un guide pour rémunérer les interventions d'auteurs

logos des organismes à l'origine de la brochure

Un guide pour rémunérer les interventions d'auteurs

Réalisée par des organismes professionnels et des institutions, la brochure Comment rémunérer les auteurs ? est un vademecum pour les organisateurs de manifestations littéraires, libraires, bibliothécaires...

J’achète l’article 1.50 €

avec ca,
Créé le 29.09.2011 à 00h00,
Mis à jour le 29.09.2011 à 00h00

Lecture publique, atelier, conférence, résidence, animation d'une rencontre littéraire... : les auteurs interviennent sur tous les fronts. Pour les organisateurs de manifestations littéraires, les libraires, les bibliothécaires, les enseignants qui font appel à eux se pose la question de la façon dont ils doivent les rémunérer.

Une brochure pratique de 20 pages intitulée Comment rémunérer les auteurs ? les guide désormais à travers les droits d'auteur, les affiliations Agessa, les salaires et les honoraires. Elle vient d'être réalisée collectivement par l'Agence régionale du livre Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Centre national du livre, la Charte des auteurs et illustrateurs pour la jeunesse, la Fédération interrégionale du livre et de la lecture et la Société des gens de lettres, auprès desquels il est possible de s'en procurer une version papier ou numérique, gratuitement.

Ce guide est issu d'un précédent livret réalisé par l'ARL Paca en 2008, qui a été actualisé suite à la signature, le 16 février 2011, de la nouvelle circulaire sur les revenus principaux et accessoires des artistes auteurs par le ministère de la Culture et le ministère du Travail.

La rémunération des auteurs est en effet souvent un casse-tête pour les organisateurs de manifestations littéraires, qui en ont d'ailleurs fait un de leurs dossiers prioritaires au sein de l'association Relief, qui les regroupe (voir aussi LH 879 du 30.9.2011, p. 62).
29.09 2011

Auteur cité

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités