Un guide Michelin datant de 1900 a été adjugé pour 19 500 euros lors d'une vente aux enchères d'objets rattachés à la marque de pneumatiques, samedi 20 juillet au casino de Royat (Puy-de-Dôme), battant le record mondial pour un tel ouvrage, a-t-on appris auprès des organisateurs.
L'an dernier à la même date un autre guide rouge France 1900 avait atteint la somme, frais de vente inclus, de 18 000 euros, à l'occasion de la précédente édition de la Convention internationale des collectionneurs Michelin (lire
notre actualité).
Bien que dans un état moins "
exceptionnel" que celui vendu l'an dernier, le guide a été acquis à ce prix record par un collectionneur privé, qui n'a pas voulu révéler son identité. "
Il a surtout acheté le mythe", a déclaré à l'AFP Pierre-Gabriel Gonzalez, président de l'association des amis du pneumatique, organisateur de la manifestation.
Il reste en effet une petite trentaine de guides de ce type dans le monde.
En 2000, l'un des premiers guides 1900 mis aux enchères à Royat avait été acquis par le chef Pierre Troisgros pour 5 800 euros, a rappelé M. Gonzalez.
Une collection complète de guides rouges de 1900 à 2000 (90 exemplaires en raison des années de guerre) a été adjugée samedi à 24 000 euros à un couple de collectionneurs de la région nantaise.
C'est moins que le record établi l'an dernier pour une collection du même type, qui avait atteint la somme (frais inclus) de 30 000 euros.
Relative "
déception" pour les organisateurs, une affiche contrecollée inédite de la marque Michelin, datant des années 1900, n'a pas dépassé l'estimation de base à 1 200 euros.
Cette affiche, faisant la promotion d'un pneu pour vélo, montre un soldat suisse sur une bicyclette avec un slogan en allemand: "
Même l'armée l'a adopté".
Quelque 250 à 300 collectionneurs ont participé à la vente aux enchères organisées dans le cadre de la XIIe Convention des collectionneurs Michelin, pour acquérir divers objets, affiches ou publications de la marque. Parmi les curiosités cette année, un "Bibendum" de 3 mètres de haut, adjugé à 450 euros.
La manifestation s'est poursuivie dimanche avec une bourse d'échanges des collectionneurs.