Edition

Destination phare des Français pour ces vacances d'été, la Grèce suscite aussi l'intérêt des éditeurs. Sélection d'ouvrages à emporter dans ses bagages.

Guides : On se plongera dans une nouvelle version du « Guides bleus » de Grèce continentale (Hachette Tourisme, 29 mai), ou dans celle du « Géoguide » Grèce continentale (Gallimard Loisirs, 2 mai). Le Petit Futé propose de mettre sur le cap sur Athènes : spécial week-end et court séjour 2019-2020 (éditions de l'Université, 10 avril) quand « Le guide du routard » explore la Crète : 2019-2020 (Hachette Tourisme, 27 mars).

Cuisine : Poulpe au miel et au vin, spetzofaï, etc., dans Grèce, Mélanie Martin (Hachette, 12 juin) propose 65 recettes pour découvrir l'incroyable gastronomie grecque.

Jeunesse : Magellan & Cie propose la série « Hermès détective », par Sophie Marvaud et Delphine Renon, pour familiariser les enfants (dès 8 ans) à la mythologie grecque à travers des enquêtes joliment illustrées. Les deux premiers volumes, A la barbe de Zeus et Le mortel le plus fort du monde sont parus le 26 juin.

Histoire : Fruit d'un travail de plusieurs années, Naissance de la Grèce sous la direction de l'universitaire Brigitte Le Gen (Belin, 24 avril) retrace l'histoire des premiers mondes égéens connus, des récits légendaires à l'apparition des premiers codes législatifs.

Littérature : Dans la tradition du roman réaliste anglais, la romancière Elizabeth Jane Howard a signé en mars Une saison à Hydra (Quai Voltaire), île qui accueillera un dramaturge à succès et sa secrétaire qu'il souhaite transformer en comédienne. 

Poche : Ode à Mykonos, le roman de l'écrivaine grecque Melpo Axioti (1905-1973), Monîle,est paru en petit format chez Cambourakis le 5 juin.

Les dernières
actualités