Var

A partir du 15 octobre, le nouveau magasin Charlemagne, ouvert en août dernier à La Valette-du-Var dans la zone périphérique de Toulon, accueillera un « coffee-shop » de 50 m2. Le point de vente, qui s’étend sur 1 200 m2, dont 420 m2 réservés à la librairie, inaugure un nouveau concept pour le réseau varois qui a réalisé, en 2012, avec huit établissements, un chiffre d’affaires global de 23 millions d’euros dont plus de 6 millions avec le livre. Implanté en zone commerciale et non en centre-ville, il réunit l’ensemble des univers de Charlemagne (livres, papeterie, fournitures de bureau et loisirs créatifs) «avec la vocation de répondre à une demande plus large que celle de nos autres magasins et d’être un lieu de déambulation et de plaisir», précise Olivier Rouard.

Rebondissant sur la fermeture de Virgin à La Valette, le patron de l’enseigne a aussi et surtout voulu prendre position dans une zone, le Grand Toulon, amenée à se développer. Si le concept de « coffee-shop » fonctionne, explique le dirigeant, il sera décliné dans la librairie-papeterie de Toulon qui fera l’an prochain l’objet d’une réorganisation avec le rattachement du local adjacent consacré à la jeunesse et à la BD.

Dans le cadre de cette dynamique ambiante, Olivier Rouard a aussi refondu son site Internet, Librairiecharlemagne.com, afin d’en renforcer la dimension marchande par une meilleure connexion aux stocks de ses magasins. C. N.

17.10 2013

Les dernières
actualités