Poche

Un book truck pour le livre

Le Livre de poche fait tout l’été le tour des plages à bord de son "Camion qui livre". - Photo Le Livre de Poche

Un book truck pour le livre

Du 16 juillet au 15 août, Le Livre de poche fait le tour des plages à bord du Camion qui livre, un camion-librairie qui sera animé, à chaque étape, par des libraires locaux.

J’achète l’article 1.5 €

Par Souen Léger,
avec Créé le 30.05.2014 à 03h05

Vous connaissiez Le camion qui fume, ce food truck parisien devenu célèbre pour ses hamburgers ? Voici Le camion qui livre, un camion-librairie imaginé par Le Livre de poche pour sillonner les plages de France du 16 juillet au 15 août, en transportant des ouvrages pour tous les goûts et pour tous les âges. "Nous sommes tout à fait dans l’esprit du Livre de poche, qui a toujours fait de la démocratisation de la lecture sa vocation première", souligne la directrice générale, Véronique Cardi, qui se réjouit de rapprocher ses collections de vacanciers qui, autrement, n’auraient pas forcément franchi le seuil d’une librairie. D’un rouge pimpant, ce bolide est aussi un clin d’œil au fondateur du Livre de poche, Henri Filipacchi, qui voyage à bord de son bibliobus au début des années 1930.

Henri Filipacchi et son "bibliobus", au début des années 1930.- Photo DANIEL FILIPACCHI

Suivant un itinéraire en dix-sept étapes, Le Camion qui livre parcourra le littoral méditerranéen, avant de remonter la côte ouest, depuis le Pays basque jusqu’aux plages bretonnes. Si deux personnes restent à bord pour en assurer la maintenance, le dispositif repose avant tout sur l’implication de dix libraires locaux. A chaque étape, un libraire s’approprie la camionnette, y installe sa sélection, et conseille la clientèle. "Ce camion est une excellente idée. Il participe de l’esprit de l’été, au même titre que la caravane du Tour de France, les clubs Mickey et les chichis qu’on vend sur la plage. C’est un peu le Tour de France du livre qui nous permet de sortir les livres de la librairie et de prendre part aux moments de détente des Français", s’enthousiasme Jean-Michel Blanc, directeur de la librairie Ravy, à Quimper, qui participe à l’opération. Les neuf autres librairies de la partie sont Charlemagne, à Toulon, à Hyères et à Fréjus ; Louis XIV, à Saint-Jean-de-Luz ; Darrigade, à Biarritz ; La Librairie générale, à Arcachon ; la Maison de la presse à La Palmyre et à La Baule ; et La Librairie à Port Maria à Quiberon.

Pour profiter du soleil, les lecteurs auront tout le loisir de se prélasser dans les fauteuils gonflables du salon de lecture déployé à chaque escale. Enfin, grâce à une application dédiée, il sera possible de suivre le parcours du Camion qui livre au jour le jour, et de l’attendre de pied ferme comme on attend un camion de glaces. Souen Léger

30.05 2014

Auteurs cités

Les dernières
actualités