«Un magazine féminin pop, frais et décomplexé», voici comment Anaïs Vanel, la rédactrice en chef de Bisou, définit cette nouvelle publication des éditions Delcourt, lancé jeudi 4 avril en kiosque au prix de 3,90 euros. Ce bimensuel de 82 pages, qui s'adresse aux «jeunes femmes de 25-30 ans partagées entre la nostalgie de l'adolescence et les situations flippantes de l'âge adulte», selon la journaliste de 28 ans, a été tiré à 100 000 exemplaires.
Anaïs Vanel a créé ce journal avec Guillaume Prieur, son ancien collègue de Casterman-Fluide glacial, avec lequel elle a travaillé sur le magazine de BD féminin Fluide.G, avant de créer avec lui en novembre 2012 un pôle humour chez Delcourt.
C'est la première fois que Delcourt publie un objet journalistique, même si l'éditeur avait déjà proposé en kiosque des magazines consacrés à ses succès dans la bande dessinée, avec un journal sur Star Wars et un autre sur Walking Dead, sans oublier Lanfeust, publié par sa filiale Soleil.
Poster de chat et séquence mode «Game of Trom»
Pour se démarquer dans le secteur concurrentiel des magazines féminins, Delcourt a choisi une ligne éditoriale décalée et volontairement régressive, entre poster de chat et séquence mode «Game of Trom» dans le métro. Chaque rubrique (shopping, mode, psychologie, société...) est traitée à l'humour Fluide glacial.
Outre ces rubriques traditionnelles, un tiers du journal est consacré à des extraits d'albums à paraître chez Delcourt sous le label Tapas, créé en novembre dernier par Anaïs Vanel et Guillaume Prieur. Les premiers titres, des bandes dessinées, sortiront le 17 avril prochain : Vivre vieux et gros, les clés du succès, de Michel Plée, et Georges Clooney une histoire vrai (faute d'orthographe comprise), de Philippe Valette.
Des guides seront publiés à partir de mai : SMS mode d'emploi, de Linda Felinger (22 mai), et Les hommes en 30 modèles, de Maïa Mazaurette et Pacco (5 juin). Tapas publiera aussi La tectonique des plaques, de Margaux Motin, le 8 mai.