Covid-19

Un appel pour prolonger les aides Covid-19 pour les artistes-auteurs

Un appel pour prolonger les aides Covid-19 pour les artistes-auteurs

Un appel collectif a été lancé, le mercredi 16 décembre, par les artistes-auteurs pour prolonger les aides Covid en 2021. Le Journal Officiel annonce le prolongement d'une aide jusqu'à décembre 2021.

J’achète l’article 1.50 €

Par Dahlia Girgis,
Créé le 17.12.2020 à 17h41,
Mis à jour le 17.12.2020 à 18h00

Un appel a été lancé au gouvernement par les organisations et syndicats d’artistes-auteurs pour prolonger les aides Covid en 2021, le mercredi 16 décembre. Fermé depuis plusieurs mois et sans aucune date d'ouverture annoncée, le secteur de la Culture est très impacté économiquement. Une trentaine d'organismes réclament "des aides Covid prolongées en 2021, complémentaires, unifiées et équitables, garanties aux artistes-auteurs".

Jeudi 17 décembre, le Journal Officiel a publié une ordonnance qui autorise "exceptionnellement les organismes de gestion collective à utiliser une partie des sommes que la loi leur impose de consacrer à des actions artistiques et culturelles pour le versement d'aides aux auteurs et aux titulaires de droits voisins". Cette possibilité offerte aux organismes de gestion collective qui devait expirer le 31 décembre 2020, a été prolongée d'une année.

Enfin, les artistes-auteurs demandent également que "la direction de la sécurité sociale considère comme prioritaire la résolution des dysfonctionnements et l’amélioration du portail Urssaf dédié aux artistes-auteurs".

Liste des signataires :

ADABD – Association des auteurs de bandes dessinée
ADDOC – Association des cinéastes documentaristes
AGrAF – Auteurs groupés de l’animation française
AFD – Alliance France Design
AICA – Association internationale des critiques d’art
ATAA – Association des traducteurs adaptateurs de l’audiovisuel
ATLF – Association des traducteurs littéraires de France

Lire la suite (1 440 caractères)

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités