Ultime traversée pour Bernard Giraudeau

Bernard Giraudeau

Ultime traversée pour Bernard Giraudeau

L'auteur phare des éditions Métailié disparaît à l'âge de 63 ans, après dix ans de combat contre son cancer.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 20h04

Réalisateur, écrivain, bourlingueur et surtout l'un des acteurs les plus populaires de sa génération, Bernard Giraudeau le charmeur aux yeux outremer qui luttait vaillamment contre un cancer du rein étendu aux poumons, s'est éteint samedi 17 juillet à l'âge de 63 ans, terrassé par la maladie. Le comédien qui avait révélé en 2001 son cancer est décédé à 7h00 du matin dans un hôpital parisien, a annoncé son agent à l'AFP. Après l'échec d'une nouvelle chimiothérapie ces derniers mois, Bernard Giraudeau n'avait plus guère de ressources thérapeutiques, selon cette source.

Son dernier livre fut un succès

Dans Cher Amour, son dernier livre lauréat du Prix Pierre Mac Orlan en 2009 et édité chez Métailié dont il était l'un des auteurs-phare, il affirmait que « la maladie sans l'amour, c'est la mort. » Bernard Giraudeau y rendait hommage à ses enfants, à ses amis et sa dernière compagne, depuis une quinzaine d'années, qui le soutenait dans la maladie. Le livre, vendu à 69 000 exemplaires l'an dernier, est publié sous format poche (Points) depuis mai dernier.

Soucieux de mettre sa notoriété au service de la cause des malades, il s'était fait le porte-voix de La Maison du cancer, un site destiné à informer les patients sur la façon de vivre le cancer au quotidien.

La BD Les longues traversées sera publiée en octobre

Le comédien populaire (Le ruffian, Les spécialistes, Le fils préféré, Ridicule, Une affaire de goût) avait notamment incarné Antoine de Saint-Expéry pour un téléfilm. Son premier documentaire, Transamazonienne, en 1992, avait été l'opportunité d'éditer son premier livre, paru aux éditions Odyssée. De même l'histoire de sa réalisation fictive la plus ambitieuse, Les caprices d'un fleuve, a été publié aux éditions Mille et une nuits.

En 2001, il commence sa collaboration avec les éditions Métailié : Le marin à l'ancre, Les contes d'Humahuaca, Les hommes à terre, Les dames de nage (Prix des lecteurs L'Express en 2007, prix littéraire des Sables d'Olonne). Le Marin à l'ancre a été adapté sous forme de BD chez Casterman (R97 : les hommes à terre). La suite, Les longues traversées, paraîtra en octobre prochain chez Dupuis.

Par ailleurs, Bernard Giraudeau était la voix de nombreuses histoires pour les livres sonores, notamment la saga Harry Potter. En juillet 2009, le comédien avait lu des lettres du poète Cesare Pavese, au festival de la correspondance à Grignan (Drôme). En janvier dernier, on l'entandait lire des textes de Luis Sepulveda sur France Culture. Avec cet autre auteur de la maison Métailié, il partageait les combats poétiques, les enjeux écologiques et les idées politiques. Il avait d'ailleurs enregistré la version française du livre-CD de La mouette et le chat, de l'auteur chilien.

Né le 18 juin 1947 à La Rochelle (Charente-Maritime), fils de militaire, Giraudeau s'était engagé à l'âge de 15 ans dans la Marine nationale avant d'exercer divers métiers puis de s'inscrire au Conservatoire de Paris, où il obtint un premier prix de comédie classique et moderne (1974). Chevalier de la Légion d'honneur, cinq fois nommé aux Césars et trois fois aux Molières, Bernard Giraudeau a eu deux enfants de la comédienne Anny Duperey, Gaël et la comédienne Sara, qui a remporté le Molière 2007 de la révélation féminine théâtrale.

Les dernières
actualités