TROPHÉES DE L'ÉDITION 2021

[Trophées de l'édition] Christel Hoolans, directrice générale des éditions Kana et Le Lombard (4/5)

Christel Hoolans, Dargaud-Lombard Benelux - Photo KEVIN GIRAUD

[Trophées de l'édition] Christel Hoolans, directrice générale des éditions Kana et Le Lombard (4/5)

Chaque jour, à l’occasion de la troisième édition des Trophées de l’édition, Livres Hebdo vous propose de rencontrer, à travers un portrait, un des nommés dans la catégorie Editeur de l’année, soumise au vote de nos lecteurs. Aujourd’hui, Christel Hoolans.

J’achète l’article 1.5 €

Par Pauline Gabinari
Créé le 19.10.2021 à 12h00

Christel Hoolans, nommée au Trophée de l’éditeur de l’année, est directrice générale des éditions Kana et Le Lombard. Au cœur de son parcours dédié à la bande dessinée et au manga, elle rencontre des auteurs emblématiques comme Wilfrid Lupano et se consacre à des titres porteurs de toute une génération comme Les Vieux Fourneaux, dont une deuxième adaptation cinématographique est actuellement en tournage, ou, plus récemment, Goldorak, qui a bénéficié d'un lancement marketing phénoménal la semaine dernière.  
 
« D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours eu le nez dans une bande dessinée. », raconte Christel Hoolans, confiant avoir appris à lire dans un « Tintin de son père ». C’est donc tout naturellement que la Belge trouve sa place dès la sortie de ses études supérieures dans la maison d’édition spécialisée en bande dessinée, Dargaud Benelux. 
 
Assistante polyvalente, fabricante, assistante éditoriale, directrice éditoriale et enfin directrice générale, elle poursuit sa carrière d’éditrice dans la maison sans jamais se lasser. « Pourquoi changer quand vous pouvez vous former à des métiers différents au sein de la même maison ? », se plait-elle d’ailleurs à dire. 
 
Boom du manga 
 
En 1996, l’année de son entrée chez Dargaud Benelux, la maison crée le label spécialisé en mangas, Kana. Un genre déjà familier pour l’éditrice qui reprend les rênes du label en 2013. « Je suis de la génération Récré A2 et ma culture manga est très liée aux dessins animés japonais diffusés à cette époque », se souvient-t-elle. Parmi les nombreuses publications du label, on retrouve Naruto, « une valeur sûre devenue un classique et vendue à plus de 22 millions d’exemplaires ».  Naruto T1 est redevenue la meilleure vente du marché manga en 2020.
 
 

Les dernières
actualités