Trophées de l'édition 2019, opération commerciale

Trophées de l'édition 2019, opération commerciale : en immersion chez Terre vivante

A l'Odéon, Aure Atika et Sophie Bartczak. - Photo Olivier Dion

Trophées de l'édition 2019, opération commerciale : en immersion chez Terre vivante

Editeur d'écologie depuis 40 ans, Terre vivante a proposé à 21 chefs de rayon de Cultura de passer deux jours dans son centre de découverte en Isère. _ par Anne-Laure Walter

J’achète l’article 1.5 €

Par Anne-Laure Walter
Créé le 13.12.2019 à 01h30

Terre vivante associe événementiel et expérientiel dans des formations aux libraires aussi inédites et qu'atypiques. En juin 2019, une vingtaine de chefs de rayon livre de l'enseigne Cultura, ont passer deux jours chez l'éditeur, spécialisé dans l'écologie depuis 40 ans, dans son centre de découverte de l'écologie pratique, installé au fin fond du Triève, en Isère. Dans un domaine de 50 hectares au cœur d'une forêt où ont été aménagés des jardins bio et des espaces pour mieux découvrir et pratiquer l'écologie, les libraires ont enchaîné les séances de yoga, les ateliers aromathérapie, de cuisine saine, de tisane anti-stress, de décoration florale ou de jardinage avec les auteurs maisons, médecins, professeurs, pharmaco-toxicologues ou jardiniers.

La source média référencée est manquante et doit être réintégrée.

La journée des libraires est ponctuée de repas pédagogiques, cuisinés sur place avec des recettes extraites des livres de cuisine du catalogue de la maison ainsi que des promenades commentées dans les jardins. La nuit se passe dans le centre, dans des chambres éco-conçues avec des matériaux naturels (peintures, sols, matelas...).

Cette initiative est le résultat d'une relation professionnelle nourrie entre la directrice commerciale de Terre vivante, Françoise Faugeras, et une acheteuse de Cultura. Elles échangeaient régulièrement sur les moyens de faire progresser les rayons d'écologie et les chefs de ce rayon. Cette plongée dans l'écologie pratique in situ permet aux libraires de s'imprégner du catalogue et - l'éditeur en est persuadé - les chefs de rayon « deviennent ainsi des ambassadeurs du changement,car aujourd'hui, nous pensons qu'il est urgent d'accélérer la transition écologique, précise-t-on chez Terre vivante. Ils sont aussi mieux armés pour structurer et animer l'offre écologie pratique. » En mettant en scène ce changement dans leurs rayons, les libraires transmettent plus facilement les idées véhiculées dans le catalogue de l'éditeur.

C'est déjà la deuxième fois que Cultura dépêche une équipe de libraires dans ce centre d'écologie pratique. D'autres enseignes ont pris date et des discussions sont en cours avec des groupements de libraires. « Aucune formation ne se ressemble, nous sommes dans une co-construction pour proposer des programmes à la carte », précise Françoise Faugeras. 

Les dernières
actualités