Trophées de l'édition 2019, fabrication

Trophées de l'édition 2019, fabrication : le livre étanche d'Adespote

L'inondation imperméable d'Adeposte. - Photo DR/Adeposte

Trophées de l'édition 2019, fabrication : le livre étanche d'Adespote

Le petit éditeur a lancé en mars une collection de livres pour adultes qui résistent à l'eau, conçus avec du papier de pierre parfaitement waterproof. _ par Anne-Laure Walter

J’achète l’article 1.5 €

Par Anne-Laure Walter,
Créé le 13.12.2019 à 01h30

Les innovations en matière de support et de fabrication du livre ne sont pas si courantes. En 2018, l'artiste Manuela Morgaine demande à Adespote s'il serait possible de lire un livre « dans l'eau », sans que les pages soient gondolées ni que l'encre coule. Le petit éditeur, créé en 2016 et distribué par Pollen, décide de relever le défi, en lançant une collection « Les insubmersibles », nourrie de textes en adéquation avec le projet artistique, des « œuvres choisies, perles rares de la littérature, [qui] devront résister à l'eau... et au temps », précise-t-il. Adespote proscrit la matière plastique et part à la recherche d'un papier écologique. Engagée en septembre 2018 par la maison, Dorothée Xainte trouve la solution : la « feuille de pierre », un tout nouveau papier sans bois ni eau, minéral, 100 % hydrofuge.

La source média référencée est manquante et doit être réintégrée.

Fabriqué par Armen Paper, il est utilisé initialement pour créer des étiquettes, des fonds cartographiques -résistants, des carnets de notes pour les plongeurs et les chercheurs océano-graphiques, des jeux ou encore des -emballages alimentaires plus écologiques -que le plastique. Les feuilles, faites à partir de poudre de pierre, résistent à l'eau puisque, contrairement au papier fait avec du bois, il n'y a pas de fibres qui permettent à l'eau de -s'immiscer dans la matière. Cela permet de créer des livres qui se lisent dans le bain, sur la plage ou dehors sous la pluie. Ils ne gonflent pas sous l'effet de l'eau.

Fin 2018, les premiers tests d'impression et de façonnage sont lancés par l'imprimerie Floch à Mayenne. Hormis quelques réglages supplémentaires des machines, le papier -s'imprime -normalement. En revanche, le brochage a dû être sous traité car il faut une colle -spéciale, le papier de pierre ne possédant pas les fibres végétales qui permettent habituellement à la colle de s'accrocher.

La collection « Les insubmersibles » est inaugurée en mars 2019 avec -L'inondation, deux nouvelles jumelles, la première d'Emile Zola, inspiré par les crues exceptionnelles de la Garonne lors de l'été 1875, et la-seconde, à lire lorsqu'on retourne le livre, d'Evgueni Zamiatine, un texte datant de 1929 sur un déferlement de jalousie sur fond de montée des eaux de la Neva, dans une nouvelle traduction du russe par-Hélène Henry. 

Les dernières
actualités