Trois livres sur Jean Nouvel, architecte de la nouvelle tour de la Défense

La tour Signal de Jean Nouvel © DR

Trois livres sur Jean Nouvel, architecte de la nouvelle tour de la Défense

Jean Nouvel a remporté, mardi 27 mai, le concours pour la construction de la tour Signal, d'une hauteur de 300 mètres, à La Défense. Trois livres sur l’architecte français paraissent à la rentrée chez Taschen, Infolio et Actes Sud.

J’achète l’article 1.50 €

Par Anne-Laure Walter,
avec alw,
Créé le 27.05.2008 à 00h00,
Mis à jour le 27.05.2008 à 00h00

L'architecte français Jean Nouvel a remporté mardi 27 mai le concours pour la construction de la tour Signal dans le quartier d’affaires de la Défense, à Paris. Son proget était en concurrence avec quatre autres, portés par les architectes Jacques Ferrier, Norman Foster, Daniel Libeskind et Jean-Michel Wilmotte.

Trois livres sur l’architecte, lauréat du prix Pritzker 2008, la plus importante récompense mondiale pour l’architecture, paraissent à la rentrée.

Actes Sud attendait le résultat du concours pour boucler une monographie Jean Nouvel de Marco Casamonti qui sera en librairie le 15 octobre. L’éditeur ajoutera donc une description du projet pour la tour Signal.

Infolio publiera le 18 septembre, Nouvel critiques, une série d'articles de François Chaslin qui retrace le parcours de Jean Nouvel, et permet une perspective critique des métamorphoses de l'architecture depuis 25 ans.

Enfin Taschen proposera le 30 août son grand coffret à 150 euros, Jean Nouvel : l'œuvre complète 1970-2007, fruit d'un travail de cinq années de l’architecte lui-même avec Philip Jodidio.

Le projet de la nouvelle tour de la Défense, d'un coût estimé de 600 millions d'euros et dont la fin est prévue à Noël 2013, prévoit une tour de 301 mètres, d'une surface de 140 000 m2.

Architecte de la transparence, Jean Nouvel privilégie le mariage du verre et du métal, et les jeux d'ombre et de lumière dont les plus célèbres exemples sont l'Institut du monde arabe à Paris (1987), la tour Agbar de Barcelone (2003) ou le musée du Quai Branly (2006) à Paris.

Son cabinet de 140 personnes est par ailleurs chargé de plusieurs grands projets en cours, parmi lesquels, le futur musée 'Louvre-Abou Dhabi'.





Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités