Trois éditeurs français recevront un BolognaRagazzi

les trois lauréats français

Trois éditeurs français recevront un BolognaRagazzi

Les prestigieux BolognaRagazzi seront remis le 28 mars 2011, à l'ouverture de la 48e Foire du livre de jeunesse de Bologne, qui se déroule du 28 au 31 mars.

Par Claude Combet
avec cc Créé le 15.04.2015 à 22h43

Une fois encore, la créativité de l'édition jeunesse française a été remarquée et trois éditeurs — Milan, Thierry Magnier et MeMo — recevront un prix ou une mention aux prestigieux BolognaRagazzi 2011. Ils seront remis le 28 mars, jour d'ouverture de la Foire du livre de jeunesse, qui a lieu cette année du 28 au 31 mars.

Fables, d'Esope, adaptées par Jean-Philippe Mogenet et illustrées par Jean-François Martin (Milan, France), reçoit le prix Fiction. Le jury a loué « un chef-d'oeuvre typographique et des illustrations revisitant l'univers de Felix Valloton ». Deux mentions sont décernées, l'une aux éditions Thierry Magnier pour Hyacinthe et rose, de François Morel, illustré par Martin Jarrie ; et l'autre à The Iron Man, de Ted Hughes, illustré par Laura Carlin (Walkers Books, Grande-Bretagne).

Le prix Non Fiction couronne A House of The Mind : Maum, de Kim Hee-Kyung, illustré par Iwona Chmielewska (Changbi Publishers, Corée), et les deux mentions Co Z Ciebe Wyrosnie ?, d'Aleksandra Mizielinska et Daniel Mizielinski (Dwie Siostry, Pologne) et The Stories Shouldn't Be True, de Gang GyeongSu (SigongJunior, Corée).

Le prix Nouveaux Horizons distingue Mil-Folhas. Historia ilustrada da doce, de Lucrecia Zappi, illustré par Maria Carolina Sampaio, publié par le Brésilien Cosac Naify, qui reçoit aussi une mention pour A Janela de esquina do meu primo, d'E. T. A. Hoffman, illustré par Daniel Bueno, tandis qu'Un dia, de Chiara Carrer (Petra Ediciones, Mexique) reçoit l'autre mention.

Monsieur Cent Têtes, dont Ghislaine Herbéra signe texte et illustrations, publié par le nantais MeMo (déjà distingué en 2010), est le prix Première oeuvre, décerné pour la deuxième année. Les deux mentions récompensent Diapason, de Laëtitia Devernay (La Joie de lire, Suisse) et Sloniatko/Fantje, d'Adam Jaromir, illustré par Gabriela Cichowska (coédité par Muchomor, Pologne et Gimpel Verlag, Allemagne).

Composé d'Antonio Faeti, professeur d'histoire de la littérature pour la jeunesse à l'université de Bologne (Italie), Eric Baker, directeur artistique de The O Group (Etats-Unis) et Nathalie Beau, du Centre national de la littérature pour la jeunesse-La Joie par les livres et responsable d'Ibby France, le jury a choisi parmi 924 ouvrages, de 35 pays.

Les dernières
actualités