On le croyait détesté des Français depuis la triste et pitoyable prestation des Bleus au Mondial 2010, mais Raymond Domenech se révèle un auteur à succès. Le recueil de souvenirs de l’ancien sélectionneur national, Tout seul (Flammarion), s’impose, et de loin, en tête du classement Ipsos-Livres Hebdo des meilleures ventes de livres de sport pour l’année 2012, avec deux fois plus de ventes que le deuxième titre de la liste. Une performance d’autant plus spectaculaire que le livre est sorti en librairie à la fin du mois de novembre.

Derrière, la Méthode de musculation d’Olivier Lafay continue à faire le bonheur de son éditeur, Amphora, malgré ses neuf ans d’existence. L’ouvrage confirme la bonne santé d’un genre, le bien-être et la forme, où les maisons d’édition se pressent désormais en nombre. Autres valeurs sûres : le football, le rugby, l’équitation et le cyclisme, ainsi que, aux confins du tourisme, la randonnée. En revanche, pas la moindre trace, dans le top 50 de l’année, de livres consacrés aux jeux Olympiques de Londres ou à ses héros, l’événement qui a pourtant dominé l’actualité sportive en 2012.

Le palmarès recèle cependant une surprise avec, parmi les ouvrages les mieux classés, celui de Kilian Jornet, un coureur à pied espagnol considéré comme le maître du trail. Son autobiographie, Courir ou mourir (Outdoor), s’est approchée des 14 000 ventes en quelques semaines, selon Ipsos. Preuve que les belles histoires ont encore un avenir dans l’édition de sport.

Les dernières
actualités