Nicolas Sarkozy avec un chroniqueur de Canal + dans la librairie Lamartine, à Paris. - Photo Librairie Lamartine
"Tout pour la France", le livre programme de Nicolas Sarkozy, paraît le 24 août
Nicolas Sarkozy a choisi d'annoncer sa candidature à l'élection présidentielle 2017 via un livre, Tout pour la France (Plon), qui arrivera en librairie mercredi avec un premier tirage de 100 000 exemplaires.
Par
Marine Durand Créé le
22.08.2016
à 19h23, Mis à jour le 23.08.2016 à 10h11
Nicolas Sarkozy sera bien candidat à l'élection présidentielle 2017, et il a choisi de l'annoncer dans un livre programme, Tout pour la France, qui paraît chez Plon mercredi 24 août, comme le révèlent L'Obs et Le Figaro, citant une phrase de l'ancien président reprise sur la quatrième de couverture : "J'ai décidé d'être candidat à l'élection présidentielle de 2017. La France exige qu'on lui donne donne tout. J'ai senti que j'avais la force pour mener ce combat à un moment si tourmenté de notre histoire."
"Ce livre de 250 pages est une déclaration de candidature, ça ne s'était jamais fait auparavant", détaille Muriel Beyer, l'éditrice de Nicolas Sarkozy chez Plon, interrogée par Livres Hebdo. "Il y aborde de nombreux thèmes et évoque ce qu'il faudrait faire pour le pays." Tout pour la France a été tiré à 100 000 exemplaires.
Couverture du livre programme de Nicolas Sarkozy- Photo PLON
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Selon Le Figaro, Nicolas Sarkozy dresse dans cet ouvrage ses cinq axes de campagne, définis comme autant de "grands défis à affronter" : la vérité ; l'identité ("notre premier combat pour défendre notre mode de vie") ; la compétitivité pour que la France "redevienne une puissance économique" ;l'autorité alors que celle "du maître à l'école n'a jamais été autant remise en cause" et que "des minorités gagnent leur chantage contre le pouvoir en place"; et la liberté, "un atout pour rétablir la confiance et l'espoir dans l'avenir".
Sept mois seulement après La France pour la vie (Plon), un essai dans lequel il évoquait ses erreurs et ses réussites, qui s'est vendu à près de 200 000 exemplaires selon l'éditeur, l'ancien président de la République revient donc en librairie en espérant le même succès.
Mais il devra affronter la concurrence, sur les tables et dans les rayons, des autres ténors de la droite candidats à la présidentielle. De François Fillon à Alain Juppé en passant par Jean-François Copé, Nathalie Kosciusko-Morizet ou Bruno Le Maire, tous ont fait paraître une nouveauté au cours des derniers mois, transformant la publication d'un livre en instrument médiatique indispensable à une campagne politique.
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