SPIROU

Pas de retraite pour Spirou. Dupuis célèbre tout au long de l'année 2013 les 75 ans de l'emblématique groom, dont le personnage a vu le jour en même temps que le journal qui porte son nom le 21 avril 1938. Au programme, des expositions, une tournée ainsi qu'une dizaine de publications. En soixante-quinze ans, pas moins de vingt-deux auteurs (Rob-Vel, Jijé, Franquin, Fournier...) ont oeuvré aux Aventures de Spirou et Fantasio pour réaliser 53 albums de la série principale, 4 hors-séries, 6 volumes Le Spirou de..., 16 tomes du Petit Spirou. Dès le 11 janvier, on connaîtra la suite des Aventures de Spirou et Fantasio, signées par les titulaires actuels de la série depuis trois ans, Yoann et Vehlmann, avec la sortie du tome 53, Dans les griffes de la vipère.

Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault raconteront en outre le 18 janvier La véritable histoire de Spirou, >ou du moins son début puisqu'il s'agit du tome 1, qui va de 1937 à 1946. L'ouvrage explore aussi l'histoire des éditions Dupuis. En effet, c'est Jean Dupuis qui, pour lancer un journal pour la jeunesse qui procure aux enfants de saines lectures, avait commandé à Rob-Vel la création du personnage qui allait devenir emblématique. Simultanément, paraîtra Spirou par Rob-Vel, l'intégrale 1938-1943. En janvier toujours, Arte diffusera un film documentaire réalisé par Pascal Forneri, Spirou, l'aventure humoristique.

La rubrique du Journal de Spirou "La galerie des illustres", où des auteurs d'aujourd'hui rendent hommage en une planche au personnage, donnera lieu en mars à un catalogue sous la direction de Jean-Pierre Fueri réunissant 200 auteurs. Nicoby et Joub reviendront sur le parcours artistique de l'un des auteurs Jean-Claude Fournier en mars (Dans l'atelier de Fournier). Suivra en avril la parution du tome 13 de l'Intégrale de Spirou et Fantasio par Tome et Janry ainsi qu'en juin, celle d'un ovni, La peur au bout du fil, qui est un récit court signé Franquin, Greg et Jidéhem mettant en scène Spirou et Fantasio. L'album comprendra les pages originales en fac-similé, recolorisées, commentées et resituées dans leur contexte. Au premier semestre aussi seront disponibles deux études illustrées : Franquin et le design par Augustin David sur les tendances des années 1950 à 1980 à travers Spirou, ainsi que Franquin et les fanzines présenté par José-Louis Bocquet. En avril, Le Journal de Spirou prendra le virage numérique et deviendra une application, Spirou Z. Pour le second semestre, la rentrée sera marquée par la parution du Spirou de Chaland qui réunit pour la première fois les 22 strips du Spirou d'Yves Chaland réalisés en 1982. Yann et Olivier Schwartz réaliseront en novembre une seconde aventure de Spirou qui s'intitule La femme-léopard.

Les dernières
actualités