Pôles d’équilibre du parascolaire, les petits classiques et les cahiers de vacances confirment leur position de locomotive du secteur. Ils occupent 45 places dans le Top 50 GFK/Livres Hebdo des meilleures ventes d’ouvrages parascolaires en 2014, même si la première reste occupée par La conjugaison pour tous, fleuron de la fameuse collection "Bescherelle" d’Hatier.

Sur le segment des classiques, les principaux acteurs du marché, excepté Hatier, parviennent tous à placer au moins un titre, la palme revenant à Magnard et son indétrônable Oscar et la dame rose d’Eric-Emmanuel Schmitt, en 7e position. En revanche, le marché des cahiers de vacances est dominé à 80 % par Hachette Education et Nathan. La filiale d’Editis, portée par l’intégration de jeux et de concours dans sa gamme "Nathan vacances", et par la licence "T’choupi", place 14 références face à Hachette Education, qui n’installe "que" 11 "Passeport" et un cahier issu de la licence "Violetta". Mais, grâce aux deux titres de sa collection ludique "Jouer pour réviser", respectivement en 47e et 50e position, Hachette Education parvient, au finish, à égaliser avec son concurrent.

Challenger du secteur, Magnard réalise également une bonne performance avec l’apparition de 3 de ses cahiers de vacances, dont le premier, De la GS au CP, pointe au 17e rang. Globalement, sur les 34 cahiers placés dans le tableau, le primaire domine largement.

06.02 2015

Les dernières
actualités