Toujours des biographies politiques !

Patrick Rambaud © Swirc

Toujours des biographies politiques !

Au menu de la semaine, toujours des livres sur Sarkozy (avec le pastiche de Patrick Rambaud), mais aussi sur Kouchner, Lang, Gaudin, Delanoë. Claude Estier, de son côté, signe ses mémoires. En littérature, Tahar Ben Jelloun revient avec un récit familial.

Par Catherine Andreucci
avec ca, nv Créé le 15.04.2015 à 19h12

Dans l’avalanche des écrits sur Nicolas Sarkozy qui font les beaux jours de la librairie, Patrick Rambaud publie le 23 janvier chez Grasset un ouvrage dans un genre qu’il affectionne : le pastiche. Imprimée à 36000 exemplaires, sa Chronique du règne de Nicolas 1er dessine de façon irrévérencieuse l’irruption de ce nouvel «empereur» à la manière de Saint-Simon, se voulant cruelle et drôle.

Le journaliste Aymeric Mantoux réalise une forme originale de biographie en brossant le portrait de Bernard Kouchner à travers les témoignages de personnalités qui l’ont côtoyé. Les entretiens qu’il a menés avec Rony Brauman, Edith Cresson, Alain Deloche, Marek Halter, le général Morillon, Yves Simon, Jean-Christophe Rufin, Bernard Tapie et d’autres recomposent le puzzle qui permet de cerner les multiples facettes du personnage à différents moments de sa vie. Calmann-Lévy publie ce Kouchner vu par... le 23 janvier avec un tirage de 16000 exemplaires.

Le successeur de Christian Bourgois à la présidence de l’Imec fait l’objet d’une biographie intellectuelle: Jack Lang, une vie entre culture et politique, qui paraît le 22 janvier chez Complexe (5000 ex.). Son auteur, Laurent Martin, est professeur d’histoire culturelle.

Deux journalistes de Radio France Bleu Provence, Laurent Grolée et David Aussillou, signent la biographie Jean-Claude Gaudin: une vie pour Marseille, publiée le 24 au Rocher à 4000 exemplaires. Elle retrace ses années de jeunesse et de formation politique, son ascension, son alliance avec l’extrême droite, sa longévité sur le plan régional et national.

Le même jour, Claude Estier livre ses mémoires au Cherche Midi (6000 ex.): J’en ai tant vu. De la Résistance à la présidence du groupe socialiste au Sénat, celui qui fut journaliste militant et un proche de François Mitterrand confie tous ses combats et livre une analyse des récents échecs électoraux du Parti Socialiste.

Le maire de Paris ferme le ban avec la sortie, le 25, de Bertrand le magnifique : enquête au cœur du système Delanoë, lancé par Flammarion avec un tirage de 15000 exemplaires. L’auteur, Yvan Stefanovitch, journaliste d’investigation, a déjà publié Aux frais de la princesse (Lattès, 2007) et Chirac et dépendance (Ramsay, 2002)

En littérature, notons la parution du récit de Tahar Ben Jelloun Sur ma mère (Gallimard). Il raconte l’ultime confession de sa mère qui, malade, lui livre peu à peu, par la recomposition de ses souvenirs, un pan ignoré de l’histoire familiale au Maroc. Tiré à 40000 exemplaires, le livre paraît le 24 janvier.

Les dernières
actualités