Le prix Nobel de littérature 2011 a été attribué aujourd'hui à Tomas Tranströmer par l'Académie de Suède, «
car par des images denses, limpides, il nous donne un nouvel accès au réel ». Il était, selon les bookmakers, l'un des favoris, derrière le poète Adonis mais devant l'écrivain Haruki Murakami.
Ce poète suédois, né en 1931, a étudié la psychologie et la poésie à l'université Stockholm avant de commencer l'écriture de poème en 1951. Peu prolifique, une partie de son oeuvre a été traduite dans une soixantaine de langues.?
En France, la majorité de sa production est éditée au Castor astral. Entre 1995 et 2004 sont parus :
Baltique : et autres poèmes ;
oeuvres complètes : 1954-1994, une courte autobiographie
Les souvenirs m'observent et
La grande énigme, rassemblant une quarantaine d'haïkus. Par ailleurs Gallimard avait publié en 2004 dans sa collection Poésie (N°397)
Baltiques :oeuvres complètes 1954-2004.
Tomas Tranströmer a reçu de nombreux prix dont celui que lui a décerné The Griffin Trust en 2007 pour l'ensemble de son oeuvre. Il fait l'objet de plusieurs biographies et essais publiés en Suède.
Il a aussi travaillé de nombreuses années dans des prisons pour mineurs, notamment avec des condamnés handicapés et des toxicomanes.
Le poète, qui n'a plus l'usage de la parole ni des jambes, succède au péruvien Mario Vargas Llosa, lauréat du Nobel de littérature en 2010.
Site internet du poète