Titeuf à la folie, alafoli, gadyanm !

Titeuf en créole

Titeuf à la folie, alafoli, gadyanm !

Le 13e tome du héros de Zep sort simultanément en créole antillais et en créole réunionnais chez Caraïbéditions.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 22h43

Titeuf à la folie, le 13e volume du héros de Zep, est le plus gros tirage de l'année avec un million d'exemplaires imprimés par son éditeur Glénat. Il arrive dans les librairies le 30 août. Né en 1992, Titeuf fête ses 20 ans d'une drôle de façon : il se réveille un matin transformé en fille, Titeufette, tandis que sa dulcinée, Nadia est devenue Nadio. A cela s'ajoute un nouveau personnage, Ramatou, petite réfugiée orpheline.


Simultanément, Titeuf sortira dans la France d'outre-mer en langue régionale, avec une traduction en créole antillais, Titeuf alafoli ! et en créole réunionnais, Titeuf gadyanm !. Caraïbéditions a réussi à négocier les droits et surtout la sortie simultanée de ces traductions signées Robert Chilin, qui a travaillé avec des classes primaires pour rester au plus près du vocabulaire créole actuel parlé dans les cours d'école. L'éditeur Florent Charbonnier, le traducteur Robert Chilin et l'infographiste Jean-Pierre Daive ont travaillé dans le plus grand secret, durant les derniers mois, sur les planches d'un ouvrage qui n'était pas encore sorti en librairie. Il est très rare qu'une BD célèbre sorte dans une langue régionale en même temps que sa version en langue française. Cet album est le second tome des aventures de Titeuf en créole antillais après Titeuf Chimen Lavi sorti en 2008.


Titeuf est l'une des séries BD les plus vendues au monde, avec 20 millions d'albums écoulés. Ses aventures sont traduites dans plus de 25 langues. Le film, sorti en avril 2011 a séduit 1,4 million de spectateurs en France et 1,27 million dans le reste du monde.


Par ailleurs, la première exposition-vente de planches de Titeuf aura lieu du 7 septembre au 10 octobre à la galerie Barbier-Mathon à Paris (9e), qui éditera un catalogue, Zep, passionnément, le livre, tiré à 500 exemplaires, signé par Zep.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités