Bande dessinée

Tintin : retour aux origines pour "Les Bijoux de la Castafiore"

La version en format réduit du 21è album de Tintin est agrémentée d'un dossier - Photo Casterman

Tintin : retour aux origines pour "Les Bijoux de la Castafiore"

Le 21ème album de Tintin est réédité par Casterman avec les dessins publiés dans le journal de Tintin lors de sa première parution il y a soixante ans.

Par Éric Dupuy
Créé le 01.09.2023 à 11h04

L'album de Tintin Les Bijoux de la Castafiore va reparaître le 4 octobre avec les dessins d'origine, ceux publiés dans le journal Tintin, ont annoncé les éditions Casterman dans leur programme de parution.

L'album en version « journal Tintin » sera agrémenté d’un dossier qui éclaire le travail d’Hergé et le contexte de l’époque.

 « Restaurés avec soin et minutie », les planches dormaient dans les archives de l’éditeur depuis 60 ans. « Ces documents inédits nous permettent aujourd'hui de donner un nouvel éclat au récit » se réjouit la maison d’édition du groupe Madrigall.

10 millions d’exemplaires vendus dans le monde

Les Bijoux de la Castafiore, 21e album de Tintin, a été publié dans le journal Tintin entre juillet 1961 et septembre 1962, au rythme d'une planche par semaine.

La version parue en volume, en 1963, est légèrement différente. Hergé modifie ou simplifie le décor de certaines cases, pour faire ressortir l'action qui se déroule au premier plan. La colorisation est également refaite.

Les ventes de l'album étaient estimées, toutes langues confondues, à 10 millions d'exemplaires en 2021, année où a été vendue aux enchères une esquisse au crayon de la page 54, pour 143.000 euros.

Caractère iconoclaste

L'album est prisé des fans pour son caractère iconoclaste, avec une action confinée au château de Moulinsart et ses alentours, un humour poussé jusqu'à l'absurde, une critique très moderne de la société du spectacle, et l'exploration de la personnalité du capitaine Haddock.

Pour un autre album, Les Cigares de pharaon, Casterman a publié en octobre dernier une nouvelle version, où les originaux noir et blanc de 1932-1934 étaient restaurés et colorisés. Le titre s’est depuis écoulé à près de 25 000 exemplaires, selon GFK.

Les dernières
actualités