Après Pef et Claude Ponti, l'auteur-illustrateur Thierry Dedieu recevra un prix Sorcières spécial pour l'ensemble de son oeuvre
“Au cours de cette dernière année, il a publié pas moins de six albums dans des styles très différents, et tous nous ont émus, émerveillés ou fait rire”, soulignent l'Association des librairies spécialisées jeunesse et l'Association des bibliothécaires français (organisateurs du prix), citant Les fables de La Fontaine, Aagun, Bonne pêche, La princesse au petit pois (Seuil Jeunesse), Zoo (Gallimard Jeunesse) et Dieux (L'Edune).
Le prix lui sera remis, comme les traditionnels prix Sorcières, lors de la journée professionnelle, le lundi 29 mars, au Salon du livre de Paris.
Parallèlement, Ouaf miaou cui-cui de Cécile Boyer (Albin Michel Jeunesse), reçoit le prix Sorcières dans la catégorie “Tout-petits”. Il a aussi reçu une mention aux BolognaRagazzi dans la catégorie “Première oeuvre”.
Bébé lézard, bébé bizarre de Hye-sook Kang, adapté par Alain Serre (Rue du monde), Oooo ! de Gay Wagerif (MeMo), Mini maxi le livre des contraires de Didier Cornille (Hélium) et Tout va bien Merlin d'Emmanuelle Houdard (Thierry Magnier) étaient nommés dans la même catégorie.
La petite casserole d'Anatole d'Isabelle Carrier (Bilboquet) reçoit le prix dans la catégorie “Albums”.
Etaient nommés dans cette catégorie : Ce type est un vautour de Sara et Bruno Heitz (Casterman), L'ours et le chat sauvage de Kazumi Yumoto, illustré par Komako Sakaï (L'Ecole des loisirs), Popville de Joy Sorman, illustré et conçu par Anouck Boisrobert et Louis Rigaud (Hélium) et Un petit chaperon rouge de Marjolaine Leray (Actes Sud Junior).
Vérité, vérité chérie de Valérie Zenatti, illustré par Audrey Poussier (L'Ecole des loisirs) remporte le prix dans la catégorie “Premières lectures”.
Petits poèmes pour passer le temps de Carl Norac, illustré par Kitty Crowther (Didier Jeunesse), Les deniers de compère Lapin de Michèle Simonsen, illustré par Magali Le Huche (Didier Jeunesse), Vive la pluie de Mo Willems (Tourbillon) et La joue bleue d'Hélène Leroy, illustré par Sylvie Serprix, figuraient dans la sélection.
Cascades et gaufres à gogo de Maria Parr (Thierry Magnier) est le lauréat de la catégorie “Romans 9-12 ans”.
Il devance L'histoire de Clara de Vincent Cuvellier, illustré par Charles Dutertre (Gallimard Jeunesse), Mon petit coeur imbécile de Xavier-Laurent Petit (L'Ecole des loisirs), L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman, illustré par Dave McKean (Albin Michel Jeunesse) et Joyeux ornithorynque de Cécile Chartre (Le Rouergue).
Genesis de Bernard Beckett (Gallimard Jeunesse) remporte le prix dans la catégorie “Romans ados”.
Ont été nommés : Le chagrin du roi mort de Jean-Claude Mourlevat (Gallimard Jeunesse), Etranger à Berlin de Paul Dowswell (Naïve), Le temps des miracles d'Anne-Laure Bondoux (Bayard Jeunesse) et La vie commence de Stefan Casta (Thierry Magnier).
Le prix dans la catégorie “Documentaires” revient à A quoi tu joues ? de Marie-Sabine Roger, illustré par Anne Sol (Sarbacane).
Tandis qu'Orphée et la morsure du serpent d'Yvan Pommaux (L'Ecole des loisirs), Missak, l'enfant de l'affiche rouge de Didier Daeninckx, illustré par Laurent Corvaisier (Rue du monde), La petite galerie de Calder de Patricia Geis (Palette) et L'herbier d'Emilie Vast (MeMo) ont été nommés dans la catégorie.