Jeunesse/France 8 janvier Alexandra Pichard

On ne sait pas comment ils se sont connus, mais on voit bien qu'ils s'aiment d'amour tendre. Tous les matins, Herman, drôle de binoclard avec moustache et trois poils sur le caillou, style clerc de notaire de province en costume trois-pièces vert de gris, réveille Dominique, sa moule de compagnie, avant de sortir la promener. Tous les soirs Dominique accueille Herman qui rentre du travail avec un bon bain chaud. Le soir, ils regardent tranquillement « Thalassa » à la télévision, elle, lovée sur ses genoux à lui. Les deux inséparables coulent des jours heureux.

Mais un matin, c'est le drame : Dominique a disparu ! Herman a beau la chercher partout, elle est introuvable. Un mot signé de sa chérie et collé sur le frigo lui révèle la vérité : « Je suis partie chercher le pain (et je ne reviens pas) ». Le pauvre homme est inconsolable et n'a de cesse de la retrouver. Ainsi, tous les ans, il va à Noirmoutier en vacances dans l'espoir de l'y revoir. Nenni ! Dominique est toujours portée disparue. Sur l'île, il rencontre une certaine Marie-Claude, une huître de la région.

A ceux qui veulent enfermer les albums jeunesse dans de gentilles images sages de nounours et de petits lapins, cet album à l'humour noir grand teint apporte un démenti magistral. Complètement décalé, il donnera sans doute aussi du fil à retordre aux psys de tout crin, mais il est avant tout jubilatoire. Certaines illustrations ont un pouvoir hilarant puissant. Comme celle qui représente le dîner en tête à tête entre le très sérieux Herman et Dominique, toute petite chose noire posée sur une chaise face à son impeccable maître qui s'apprête à manger sa soupe. Celle qui montre Dominique tirée en laisse par son homme n'est pas mal non plus. Impayable !

Alexandra Pichard
Herman et Dominique
Thierry Magnier
Tirage: 3 000 ex.
Prix: 8,90 € ; 24 p. en coul.
ISBN: 9791035203139

Les dernières
actualités