Dans les salles obscures
- L’Amour ouf, réalisé par Gilles Lellouche, en salle le 16 octobre. Adapté du roman éponyme de Neville Thompson (disponible en format poche chez 10-18 depuis le 19 septembre et publié initialement chez Robert Laffont en 2000), le film réalisé par Gilles Lellouche met en scène l’histoire d’amour passionnée de Jacquie et Clotaire, de l’adolescence à l’âge adulte, sur fond d’une France désindustrialisée des années 1980-1990. Ce long-métrage, présenté pour la première fois au Festival de Cannes en mai dernier, est considéré comme le phénomène cinématographique de la rentrée.
- Bambi, l’histoire d’une vie dans les bois, réalisé par Michel Fessler, en salle le 16 octobre. Le scénariste Michel Fessler propose une relecture des aventures de Bambi, le faon préféré des enfants, issue du célèbre roman éponyme de Félix Salten. Dans cette nouvelle adaptation, la chanteuse Mylène Farmer prend le rôle de la conteuse. Pour l'occasion, les éditions Télémaque ont publié l'album du film le 10 octobre.
- Miséricorde, réalisé par Alain Guiraudie, en salle le 16 octobre. Le réalisateur a choisi d’adapter librement son roman Rabalaïre publié en 2021 chez P.O.L. La comédie policière suit les événements étranges qui se déroulent dans le petit village de Saint-Martial, entre disparition et rencontres inattendues. Ce long-métrage figurait, il y a peu, parmi la très convoitée liste du CNC pour représenter la France aux Oscars 2025 dans la catégorie du meilleur film étranger. Il a été battu par Émilia Perez de Jacques Audiard.
- Harold et le crayon magique, réalisé par Carlos Saldanha, en salle le 16 octobre. Harold et le crayon magique est la première adaptation cinématographique de la série autour du personnage d’Harold, imaginée par Crockett Johnson et publiée chez MeMo depuis 2017, qui captive les jeunes lecteurs depuis des décennies. Le long métrage suit les aventures d’Harold, un personnage de livre qui se retrouve dans le monde réel.
Disney+
- Rivals, réalisé par Dominic Treadwell-Collins et Laura Wade. Diffusée à partir du 18 octobre. Cette série dramatique en huit épisodes plonge le spectateur dans la vie des élites britanniques dans les années 1980 entre manigances, alliances romantiques, rivalités politiques et jeux de pouvoir. Adaptée du roman éponyme de Jilly Cooper, non traduit en français, la série place en tête d’affiche Alex Hassell, David Tennant et Aidan Turner.