En salles
- Hunger Games : la ballade des oiseaux chanteurs et des serpents de Francis Lawrence. En 2020, Suzanne Collins donnait un prequel (Pocket Jeunesse, 2020, trad. Guillaume Fournier) à Hunger Games, série de bestsellers destinée aux adolescents. Dans la foulée, une adaptation réalisée par Francis Lawrence est programmée. Comme le livre, elle sera centrée sur le passé du dictateur Coriolanus Snow, interprété par Tom Blyth. Il donnera la réplique à Rachel Zegler, révélée par le West Side Story de Steven Spielberg, et Peter Dinklage, ex-Tyrion Lannister dans Game of Thrones.
- Le Petit Blond de la Casbah d'Alexandre Arcady. Basé sur l'autobiographie du réalisateur éditée par Plon (2003-2023), Le Petit Blond de la Casbah est le retour au pays natal d'un homme et son fils. Venu présenter un film à Alger, le narrateur remonte le fil de son enfance dans l'Algérie des années 60.
NETFLIX
- Scott Pilgrim prend son envol d'Edgar Wright (17/11). Le roman graphique décalé et geek de Bryan Mee O'Malley (Hi Comics, trad. Philippe Touboul) repasse entre les mains d'Edgar Wright, réalisateur de sa première adaptation en film live-action (2010). Au programme : une série tout en couleur, animée par le studio japonais Science Saru et doublée par les acteurs du premier Scott Pilgrim.
- Racisme : Une autre histoire de l'Amérique de Roger Ross Williams (20/11). Le documentaire engagé, qui donne la parole à des figures éminentes de l'antiracisme (Angela Davis, Honorée Fanonne Jeffers, Jennifer L. Morgan...), est inspiré du livre du même nom, signé Ibram X. Kendi (Alisio, trad. Thomas Chaumont). Élu best-seller du New York Times, ce dernier a obtenu le prix National Book Award à sa sortie en 2016.
Disney +
- La Maison Allemande (15/11). La plateforme héberge l'adaptation du best-seller international d'Annette Hess (Actes Sud, 2019, trad. Stéphanie Lux) en série. Elle revient sur le procès d'Auschwitz de 1963 à travers le point de vue d'une jeune traductrice que l'expérience ne laissera pas indemne.