Avant de retrouver Tintin sur grand écran, le 26 octobre, dans l'adaptation par Steven Spielberg des Aventures de Tintin : le secret de la Licorne, plusieurs essayistes analysent sous divers angles le héros de Hergé. Le journaliste Philippe Lombard revient sur la carrière cinématographique du reporter d'Hergé et sur les liens qu'il a toujours entretenus avec le 7e art dans Tintin, Hergé et le cinéma, le 22 septembre chez Democratic Books. Au Rocher, Bob Garcia, le tintinophile qui avait été attaqué en justice par Moulinsart pour une affaire de citations graphiques, proposera quant à lui Tintin : le rêve américain, le 22 septembre, une étude sur les modèles culturels américains qui ont influencé le créateur de Tintin. L'aspect psychanalytique est abordé dans Tintin sur le divan, par Gérard Guasch le 5 octobre à L'Archipel. Flammarion profite de l'actualité cinématographique pour rééditer les écrits sur Hergé et son oeuvre dans la nouvelle maquette de sa collection de poche essais "Champs". Ainsi reparaîtront le 12 octobre : Hergé écrivain, de Jan Baetens, Les métamorphoses de Tintin de Jean-Marie Apostolidès, Tintin et moi, des entretiens avec Hergé de Numa Sadoul, et Hergé, fils de Tintin de Benoît Peeters. Notons par ailleurs que François Rivière et Benoît Mouchart proposeront le 13 octobre chez Robert Laffont un portrait du dessinateur Hergé, ligne claire et ombres portées. Daniel Justens et Alain Préaux ont mené chez Avant-Propos une enquête sur les lieux fréquentés par le héros d'Hergé (RGPS : l'univers géographique d'un célèbre reporter, 14 octobre). Raphaël Taylor prépare une biographie Hergé, le génie de Tintin, le 18 octobre chez Premium.
La presse n'est pas en reste avec quelques hors-séries : Philosophie Magazine a consacré son numéro d'été à "Tintin au pays des philosophes" et Histoire du christianisme Magazine propose fin août un numéro consacré à "Tintin, Spirou, les Castors... des héros bien-pensants ?".
Enfin, Casterman, éditeur attitré des aventures du reporter d'Hergé dont il vend chaque année 1,25 million de volumes, prépare une gamme de livres dérivés du film. Six livres dans cinq formats différents seront mis en vente le 12 octobre. Dans un format classique, on trouvera L'album du film, à 9,95 euros, mais aussi Le roman du film (256 pages + cahier photos à 12,50 euros), pour les plus petits dès 3 ans Le livre stickers ainsi que deux albums jeunesse et un Story-book pour les écoliers dès 8 ans.